J'aimerais vous parler tout d'abord vous parler d'un genre typiquement
Hong Kongais dans le cinéma, le polar/action stylisé et instauré par John Woo et Ringo Lam, "l'Heroic Bloodshed".
John Woo et Ringo Lam, deux réalisateurs mythiques de Hong Kong
Le terme "Heroic Bloodshed" ("carnage héroïque" en français) fut inventé
par l'éditeur Rick Baker dans le magazine "Eastern Heroes" vers la fin
des 80's, lorsqu'il citait les films des réalisateurs cités plus haut.
Baker a défini le genre comme étant « des films d'action Hong Kongais
présentant un grand nombre de combats sanglants à l'arme à feu
remplaçant le Kung Fu.»
On y trouve des scènes d'action esthétiques voire acrobatiques avec des
thèmes récurrents : la fraternité, l'honneur, la vengeance, la
rédemption, la violence, la nostalgie et le drame.
Chow Yun Fat, la star du genre dans Hard Boiled
Les protagonistes de ces films sont souvent des "bons" et "honorables"
criminels avec une excellente conscience, généralement membres de
triades, assassins ou voleurs avec un code de déontologie strict, qui
mène dans certains cas à la trahison de leur employeur malfrat avec la
volonté de rétablir une certaine justice indomptable.
La fidélité, la famille et la confrérie sont les thèmes les plus
typiques de la catégorie. Ces films ont généralement un angle émotif
fort, non seulement entre, mais pendant l'action.
Des pistolets (souvent un dans chaque main) et des mitraillettes sont
fréquemment utilisées comme armes par les héros dus au poids léger
qu'elles fournissent, permettant ainsi de se déplacer plus rapidement. Les
héros sont extrêmement agiles, ils roulent, plongent, glissent, et
tombent pendant qu'ils se battent en duel ou contre plusieurs opposants,
conduisant à une interprétation gracieuse comme un ballet au beau
milieu des tirs.
Le fameux "face off" repris maintes fois dans beaucoup de films, le
plus connu étant Volte Face avec John Travolta et Nicolas Cage
Le "carnage héroïque" filme souvent l'extrême des situations avec une
note tragique servie par des ralentis, mettant en scène la mort,
l'arrestation ou même le handicap brutal des héros principaux.
A better Tomorrow aka Le Syndicat du Crime film culte de John Woo, est considéré comme le premier film du genre.
Vu une seule fois il y a quelques années, j'ai eu la soudaine envie de me replonger dans ce film mythique.
C'est tout simplement le premier film de John Woo dans le genre polar/action, et l'un des plus grands piliers du cinéma.
Ce film avant-gardiste inspira bon nombre de réalisateurs, de part sa
qualité de photographie, ses scènes d'action parfaitement dosées sans
trop en faire et extrêmement esthétiques, ce scénario émouvant à la
limite de la caricature, des codes qui seront d'ailleurs repris ensuite
avec brio dans des films mythiques tels que The Killer ou Bullet in the Head du même réal.
Les jeux d'acteurs sont parfaits, que ce soit les deux frères ennemis,
les truands (dont fait parti Chow Yun-Fat, son premier rôle de
"gunfighter") ayant la volonté de changer de vie après bon nombre
d'événements tragiques... L'amitié, l'amour, le sacrifice, la trahison
ou même la vengeance se retrouvent une nouvelle fois liées à la
perfection dans ce cinéma fédérateur qu'est celui de Woo, même si le
scénario ne vole pas très haut, il faut bien le dire.
Mais les images, l'action, les ralentis et les phrases sont fortes,
certaines scènes prennent vraiment aux tripes tellement elles sont
pleines de rage et d'émotion tout en restant belles, réalistes même (oui
j'ose) et parfaitement orchestrées.
Une pièce majeure du cinéma d'action qui peine à vieillir. A se demander
comment a fait John Woo pour se ridiculiser ensuite avec Hard Boiled et
son action écœurante (même si je l'aime bien quand même ce film au
fond) ainsi qu'avec toutes ses daubes faites aux US jusqu'à maintenant.
8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire