Rechercher dans ce blog

lundi 11 juin 2012

Prometheus by hycaran

Salut CIN.

Comme je pense que pas mal d’entre vous ont du passer à côté vu le peu de couverture médiatique dont a disposé la sortie de ce film, je tiens à vous informer qu’en ce moment, dans nos salles, un petit film de SF n’attend que votre bon vouloir.
Ce petit film sans prétention qui se prénomme Prometheus a été réalisé par un type très peu connu qui n’a pas fait grand chose avant du nom de Ridley Scott. Oui je sais que vous m’êtes reconnaissants de vous faire découvrir de la sorte des petits films indés.

Bon, trêve de plaisanteries, on passe au sérieux ! Et comme ce prequel de la somptueuse saga Alien va créer la polémique, je vous demande gentiment de déposer vos briques et parpaings au vestiaire et de prendre un ticket pour la lapidation, merci. Et maintenant, commençons.



De quoi que ça parle ?

Bon, ce qui est sur, c’est que ce film ne parle pas d’un type qui, après avoir apporté la lumière à l’humanité fut puni des Dieux et condamné à avoir le foie bouffé tous les jours par un aigle (bien qu’on puisse y trouver là une allégorie lointaine).
Ce dont ce film parle, c’est d’une expédition partant à la recherche d’un peuple extraterrestre ayant potentiellement inséminé la vie sur terre. Cette hypothèse est née de la découverte de deux archéologues qui ont repéré des traces de vie extraterrestre similaires dans des peintures rupestres préhistoriques aux quatre coins du monde.
Après avoir trouvé des financements auprès d’une grosse firme, les archéologues s’envolent pour une expédition scientifique à la recherche du berceau de l’humanité.
Nous, ce qui nous intéresse, c’est justement l’expédition, car c’est elle qu’on va suivre.

Elle est composée en gros :

Du couple d’archéologue,
D’un robot blond qui kiffe Laurence d’Arabie,
D’un staff de pilotes pour le vaisseau,
D’une « directrice des travaux finis »
De géologues,
D’une équipe dédiée à la sécurité, parce que bon, on sait jamais…
Et de quelques invités surprise.

Ce que j’ai aimé dans ce film

Il y a vraiment plein de belles choses dans ce film, et donc si vous êtes encore indécis sur le fait d’aller le voir, je vous conseille tout de même de tenter l’expérience.

Mais Attention ! N’ayez pas trop d’attentes, ne vous dites surtout pas que vous allez voir un Alien, et ne vous attendez pas à obtenir des réponses à toutes les questions que vous pouviez vous poser à propos de la saga. Dites vous que vous allez voir un assez bon film de SF rattaché à une franchise extrêmement connue.

Donc avant de m’être brutalement interrompu, je m’apprêtais à vous dire ce que j’ai aimé dans ce film.
Déjà, la 3D est superbe. La photo, la réalisation, les décors, la musique, et les passages dédiés à l’angoisse sont tous réussis. Là dessus, le contrat de Ridley Scott est rempli, et c’est déjà pas mal. Scénaristiquement, il y a quelques éléments porteurs de réponses plutôt bien trouvés, mais ça reste minoritaire sur la globalité du scénario. Les effets spéciaux sont très bons, ma seule réserve réside peut-être dans le choix graphique du traitement des rêves, et des hologrammes (pas des hud), mais vous vous ferez votre propre avis. Mais globalement, sur sa réalisation, le film se tient.

J’en viens donc aux sujets qui fâchent et qui vont sans doute introduire le débat. J’entends par là que je vais vous expliquer ce qui pour moi marche moins dans ce film et ce que j’ai trouvé décevant.

Le premier point où le bât blesse, c’est au niveau du scénario. J’entends par là que pas mal de choses sont amenées et parfois pas plus développées que ça, voir directement avortées (au sens propre parfois comme au figuré), alors qu’un peu plus de temps passé sur ces points aurait été bienvenu. Je pense entre autres à toute une problématique sur la parentalité et la progéniture installée sur plusieurs niveaux, mais jamais vraiment poussée.

Le traitement des personnages m’a pas mal frustré également. Par exemple, Charlize Theron est iconisée dès son premier plan, pour finalement n’avoir que peu de place dramatiquement parlant. Son personnage est limite inutile du coup alors que tout débutait bien, on se demande ce qui est passé par la tête des scénaristes pour dégrader et évacuer un personnage de la sorte. On n’est pourtant pas dans un Hitchcock.



D’autres personnages sont encore moins développés que ça. On en voit par exemple deux au début, on les entre-aperçoit deux trois fois, puis on leur confit une tâche cruciale à la fin. Encore pire, durant la scène de fusillade, on se retrouve avec pas mal de protagonistes qui débarquent d’on ne sait où. Sérieux, vous étiez dans le vaisseau vous ?! On vous a pas vu… Vous étiez coincés aux chiottes pour cause de turista intergalactique tout ce temps ??
Pour prendre le personnage de David, qui est un personnage quand même super important, je ne sais que dire. Pour ma part, je le trouve fascinant, mais pas mal de ses réactions me semblent aberrantes et en totale contradiction avec son essence profonde. On se retrouve donc avec un personnage entre deux (ce qui est bien car c’est ce que doit être ce personnage) mais piégé dans une mauvaise utilisation de scénaristes trop prompts aux raccourcis. Ce personnage est trop à cheval entre Prometheus et Alien. Il aurait mérité qu’on lui laisse du temps pour arriver à maturité au lieu de vouloir à la fois montrer d’où il vient et ce vers quoi son « espèce » va se diriger. On nous a vendu un prequel, pas un crossover.



Après, autre déception au niveau des réponses attendues. Certains s’attendaient à découvrir la planète d’Alien au commencement, c’est pas ça, il faudra revenir. Comment passe-t-on d’un Alien à une reine pondeuse ? ça c’est une bonne question…
Pourquoi y a-t-il toujours des choses en forme de zizi ou de vagin dans le décor ? Ou encore des colons volants ? D’ou venons-nous? Que sais-je? Vers quel futur tends-je? Là on s’écarte.



Mais y a de l’espoir quand même ?!

Bien sur qu’il y a de l’espoir, car il est évident que ce prequel attend des petits et a été conçu pour laisser place à une, voire des suites. On peut donc se dire, espérer, s’illusionner du fait que peut-être, tous ces trous scénaristiques sont ici présents dans le seul but de trouver leurs réponses dans les suites à venir. Mais bien que ce soit forcément le cas pour quelques unes des problématiques posées et survolées lors de cet opus, j’ai de grands doutes quant au fait que ces suites combleront toutes les lacunes de scénario et de traitement de personnage. On peut également espérer voir naitre la franchise Prometheus en parallèle de celle d’Alien. Et quand je dis en parallèle, c’est un souhait personnel, car mêler totalement les deux comme le laisse présager le plan final est pour moi une grossière erreur. Après avoir passé quatre opus à nous expliquer que ce n’est pas comme ça que tout commence, pourquoi vouloir se contredire en sortant d’un parcours tout de même honorable ?

Enfin bon, je vous laisse la parole et la possibilité de récupérer vos pierres au vestiaire.

Mais avant, quelques bonus : ici , là, où vous verrez tout le film sans rien y comprendre sans l’avoir vraiment vu , là où tout a vraiment commencé et pour finir, un trailer qui ressemble à un trailer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire