Rechercher dans ce blog

dimanche 18 novembre 2012

Looper, un film à ne pas louper by Wommy


Bonjour CIN !

Oui je sais je cède à la facilité de ce titre/jeu de mots assez pourri mais ça résume tellement bien ce que je ressens de ce film.

Troisième long-métrage du réalisateur Rian Johnson qui retrouve aussi pour la troisième fois Joseph Gordon-Levitt et s’entoure également de Bruce Willis, Emily Blunt, Paul Dano ou encore Jeff Daniels.
Réalisateur quasi inconnu, mais gageons qu’avec ce film il va vite se faire un nom.



Synopsis
Kansas - 2044, le voyage dans le temps est possible mais n’est utilisé que dans le futur par la mafia qui s’en sert pour envoyer des témoins gênants se faire éliminer dès leur arrivée par des Loopers, tueurs spécialisés qui se chargent de faire disparaître les corps sans laisser de trace contre quelques lingots d’argent. C’est le quotidien de Joe (Joseph Gordon-Levitt) qui, de par son statut social, mène la grande vie dans une ville ravagée par la pauvreté et la misère.
Après avoir trahi et livré Seth (Paul Dano), son collègue Looper et ami, par simple cupidité, Joe se retrouve confronté à la situation pour laquelle Seth s’est fait traqué par les portes-flingues (gangsters d’un rang supérieurs chargés de faire régner l’ordre)… Un matin il découvre que l’homme qu’il doit abattre n’est autre que lui-même avec 30 ans de plus. Mais le Joe du futur (Bruce Willis) parvient à s’échapper avec un projet bien précis à réaliser dans le passé…


le face-à-face inattendu a pourtant bien eu lieu

Un thriller sur fond de science fiction
Sur le papier, le film est vendu comme un film de science fiction. Personnellement je ne suis pas fan de films de SF parce que la plupart du temps je comprends rien ! Scénario trop complexe, alambiqué, invraisemblable, bref j’ai extrêmement de mal avec ce genre. Et pourtant là je suis séduite à 100 % et même plus.
Véritable film d’anticipation qui se présente malgré tout comme un film noir hollywoodien des années 40 dont on retrouve quelques codes de par ses décors (le film a en partie été tourné en Louisiane), ses costumes, sa voix-off souvent présente. Précisément ce que je déteste dans les films de SF c’est souvent l’univers trop futuriste, ici le monde garde un semblant de notre réalité contemporaine et ça en est d’autant plus convaincant.
L’histoire tient le spectateur en haleine du début à la fin gardant toujours un rythme effréné, mélangeant course-poursuite, suspense, scènes terrifiantes voire même choquantes d’un point de vue moral, et même humour, action et émotion, le tout brillamment réalisé et interprété sans tomber dans une surenchère d’effets spéciaux.


le personnage de Joe colle à la peau de Joseph Gordon-Levitt

Richesse des personnages et interprétation impeccable
Le film repose avant tout sur le personnage principal de Joe (ou plutôt des Joe). En effet bien qu’étant la même personne, le point de vue des deux Joe est radicalement différent, chacun est animé par ses propres motivations qu’ils essayent de s’imposer l’un à l’autre. Tandis que le Joe du passé, fougueux et vaniteux, souhaite avant tout par pur égoïsme profiter d'une vie où tout reste à écrire, le Joe du futur, plus sage sans être pour autant plus raisonnable, cherche à préserver, par tous moyens, les souvenirs d'une existence bien remplie.
Joseph Gordon-Levitt n’a d’ailleurs pas hésité à donner de sa personne pour ressembler physiquement à Bruce Willis. Outre les prothèses faciales et le maquillage nécessaires à sa transformation, il a repris certains tics de langage et mimiques propres à Bruce Willis afin de rendre son personnage plus convaincant.
Notons aussi l’impeccable interprétation des seconds rôles : Sara (Emily Blunt) en mère célibataire prête à tout pour protéger son fils Cid (Pierce Gagnon), Abe (Jeff Daniels) le patron des loopers, Kid Blue (Noah Segan) l’arriviste dédaigneux…


Il est également bon de souligner que pour une fois ce film n’est pas l’adaptation d’un quelconque bouquin, ou le remake d’un énième film déjà sorti. Certes on sent légèrement les inspirations et certains clins d’œil du réalisateur, mais il s’agit bien là d’une création originale ce qui, me semble-t-il, se fait de plus en plus rare de nos jours.

Je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue du film.
Donc un conseil : courez voir ce film ! :)


Le trailer: http://www.youtube.com/watch?v=P-8llsSbVDc

Le trailer animé: http://www.youtube.com/watch?v=R2Z1ea1ae1s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire