Rechercher dans ce blog

dimanche 16 décembre 2012

Voyage initiatique au coeur du studio Ghibli 2 by Lincoln

Hello CIN !

Comme promis, voici enfin le deuxième article consacré au studio Ghibli.





Le Château dans le ciel (天空の城ラピュタ, Tenkū no shiro Rapyuta) est le sujet du jour ! Ce long-métrage a été réalisé par Hayao Miyazaki et produit par Takuma Shoten. Il est sorti en 1986 au Japon et seulement en 2003 en Europe. Pourquoi?
Etant l'un des premiers long-métrage à sortir, ils ne disposaient pas encore d'une énorme distribution hors Japon.


Synopsis :

Cela commence avec une jeune fille, Sheeta. On peut entrevoir qu'elle se trouve dans un dirigeable et que les gens qui la garde prisonnière lui veulent du mal. Ni une, ni deux, dès qu'elle peut elle s'échappera en sautant dans le vide. Durant sa chute, le pendentif qu'elle porte autour du cou s'illuminera et la gardera surélevée dans les airs pour la déposer doucement dans les bras d'un jeune garçon du même âge qui l'avait vu tomber.



Ce jeune garçon, Pazu deviendra dès lors son sauveur et protecteur. Une très forte amitié les liera. Il racontera à Sheeta qu'il est à la recherche d'une ville flottante légendaire nommée Laputa. Elle est le symbole d'une civilisation pure et de nature toute-puissante qui a disparu.


Laputa, telle que la voit Miyazaki, est une île flottante, ultra perfectionnée, mais où la nature prédomine autour d'un arbre central, rappelant le fameux Ygdrassil (provenant de la mythologie nordique), très souvent évoqué dans des jeux de rôle tel que Zelda ou Breath of Fire.

Pour lutter contre l'emprise des militaires qui avaient kidnappés Sheeta auparavant, ils vont se ranger du côté des pirates du ciel venant du clan de Dora, avec lesquels ils se prendront d'amitié.
S'ensuit une histoire d'ancienne famille royale, de robot gardien, de pierre bleue, de lutte au trône et de pouvoir entre Sheeta, une des dernière héritière du royaume de Laputa et Muska, également membre de la famille Royale de cette île, qui mettra tout en oeuvre pour l'empêcher de découvrir son identité, et par la même occasion, lui voler son trône puisque c'est lui qui avait mené la traque contre celle-ci.

Miyazaki pour ce film s'est inspiré du troisième volet de Jonathan Swift et son Gulliver, puisque celui-ci s'appelle Voyage à Laputa. Chez Jonathan Swift, Laputa était le nom d'une île volante dont les habitants avaient perdu la raison à force d'abuser d'une philosophie spéculative.
Pour l'architecture, il s'est inspiré de la Tour de Babel de Pieter Brueghel l'Ancien, une représentation peinte.



Pour les robots, il s'est directement inspirés de Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault, film d'animation français sorti en 1980.

Pour tout le reste, on le doit simplement au génie de Miyazaki, comme les machines volantes, le mode de fonctionnement du château, les flaptères de Dora, puisque comme vous le savez, il est un passionné d'aéronautique.

Pour ce qui est de la musique, Miyazaki signe sa deuxième collaboration avec Joe Hisaishi après Nausicaä de la Vallée du vent

A bientôt pour un prochain article !
- Lincoln

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire