Rechercher dans ce blog

lundi 17 janvier 2011

The Fountain by Jujax



C'est en allant avec quelques cannettes chez mon pote Marco que je suis revenu avec ce DVD.J'avais tous simplement jamais entendu parler de ce film, et la présentation que m'en avait fait mon ami était plutôt alléchante, pour vous resituer le truc, mon pote Marco c'est le mec qui m'a prêté Cashback la dernier fois que je l'ai vu. Vous voyez?

The Fountain c'est un OVNI dans le ciel du cinéma.Entre Odyssée, poésie visuelle et histoire d'amour, on ne sait vite plus sur quel pied danser, et c'est ça qu'est bon. Combat d'un homme pour sauver sa femme de la maladie, voyage initiatique vers l'acceptation de la mort, découverte de nouveau monde, lutte contre l'ennemi intérieur d'un royaume, et élévation vers l'état de grâce.Voila ce qui se mêle au court des 3 récits qui constituent ce film.



1. Le mari scientifique.

Tommy Creo (Hugh Jackman/Wolverine !!!) est cancérologue avec son équipe, il cherche chaque jour à guérir le cancer du cerveau, en menant des expérimentation sur des singes.Sa femme Izzi (Rachel Weisz, oh bonjour madame!) est atteinte de cette maladie, ce qui est sa plus grande motivation pour passer du temps au travail mais aussi l'inverse.Tommy a souvent du mal à choisir entre accompagner sa femme en passant du temps avec elle ou tenter de la guérir au sacrifice de tout et au risque de ne pas y arriver. Suite à un échec sur un de ses cobayes, Tommy prend l'initiative de tester un produit provenant d'un arbre d'Amérique central.
Les résultats sont effarant, il touche une découverte majeur en matière de médecine. Il retourne auprès de sa femme, et passe quelques heures avec elle, elle partage avec lui sa passion pour l'astronomie et l'histoire...



2. Le dévot conquistador

L'Espagne du XVI est en proie à un mal vicieux, un ennemi intérieur qui la ronge doucement et dont elle ne peut se séparer par la violence.
Cet ennemi est un fanatique Grand inquisiteur (Stephen McHattie comme dans 300 mais en méchant) qui, à la tête d'une église extrémiste, mène la chasse à l'hérétique et annexe lentement les territoires de la reine d'Espagne, qu'il méprise.

Tomas, un conquistador au service de la reine se voit confier la mission de retrouver l'arbre de vie, celui dont l'ancien testament parle, aider par le père Avival (Mark Margolis, j'crois qu'il joue aussi dans les insurgées) un franciscain resté fidèle à la reine d'Espagne.La quête commence, et le périple est long à travers le nouveau monde, seule une poignée d'homme parvient au pied d'une pyramide maya, où ils sont pris en embuscade. Cependant Tomas survit, mais il est contraint par ces ennemis à monter au sommet de cette mystique pyramide.
Une fois en haut de cette édifice d'un autre âge, bâti par la civilisation des étoiles, il est ébloui. Un prêtre s'avance vers lui, Tomas réuni tout ce qui lui reste de courage et plonge dans un combat dont il ressort blessé au ventre par un poignard.



3. L'homme qui médite

Dans une bulle transparente au milieu des étoiles, Tom médite face à un immense arbre. Cette bulle semble être leur vaisseau vers une ascension qui n'en fini pas.
Tom parle à l'arbre, qui semble aller de plus en plus mal. Même en pleine méditation Tom est envahi de vision de Izzi. Cette dernière intervient peu à peu dans les vision de Tom et le guide pendant ce qu'on peut appeler son dernier voyage... Bon ça peut sembler confus, mais tout est magnifiquement mené. Libre à chacun de faire différents rapprochements entre les histoires et les personnages.

Pour ma part ce film m'a vraiment touché, Hugh Jackman est surprenant, j'espère qu'il aura la carrière qu'il mérite et que les rôles de bastoneur trop poilu ne l'empêcheront pas de faire ce genre de film. (Dans le même genre je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour Statham.) Rachel Weisz est juste magnifique, (ça fais mal de se dire qu'elle a 15 ans de plus que moi...) touchante, douce, elle est sur la fin de sa vie terrestre et elle le sait mieux que personne, malgré la maladie qui la ronge elle devient de plus en plus forte/belle. Comme elle le dit à son mari, elle n'a plus peur de mourir. Bien sûr on peut y voir 3 histoires consécutives dans une continuité passé, présent, futur. Avec, à chaque fois, comme héros le fameux Thomas, qui à différente époque combat cet ennemi toujours invisible, vicieux et fatal.C'est d'ailleurs, je pense, l'idée principale des auteurs, car elle met en avant la quête d'un homme vers la spiritualité et l'acceptation de la mort, au travers de différentes époques et donc au travers du temps.

Moi j'ai aimé y voir 3 contes distincts avec un héros, en lutte contre le mal de son temps.Une fois au travers d'un conquistador, découvreur de nouveau monde/culture, qui a la foi en son pays, sa reine et son dieu, et qui se bat contre le fanatisme d'une église aveugle qui ronge de l'intérieur un pays tout entier. Puis celle d'un scientifique, chercheur de remède, à la pointe de la science, qui se bat au travail et chez lui contre le cancer qui ronge sa femme.Et enfin un sage en quête spirituelle, encore troublé par le mal invisible qui ronge cet arbre pour lequel il a tant d'affection. Une projection plus fine, plus spirituelle et forcement plus fictionnelle, mais pas si différente.






-Jujax-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire