Rechercher dans ce blog

dimanche 6 février 2011

Pourquoi TOP GUN, c'est génial... by Wayne

Alors, pourquoi Top Gun est un film génial ? Tout simplement parce qu'il y a des avions, des motos, des bêtes de sexe, de pilotes, des scènes de volley imberbes et des porte-avions. Déjà.
Ensuite parce qu'il y'a Tom Cruise « Maverick », ; alors oui, j'aurais pu faire une propa sur Cocktail (« C'est l'histoire d'un homme qui fait des cocktails »), mais non, ça n'a pas la portée de Top Gun et c'est pas une grosse claque non plus... donc... revenons à nos moutons.
Il y a aussi Val Kilmer « Iceman », le pilote de glace, qui ne ressent rien quand il pilote. Une bête de combat, prêt à décimer quelques Mig-28 Soviets (d'ailleurs, les Mig-28 ça n'existe pas). Kelly McGillis « Charlie », Michael Ironside « Jester » et Meg Ryan « Carole » en plus, et paf, nous avons un film de référence.



Synopsis :
Pete Mitchell, nom de code 'Maverick', est un jeune pilote fougueux, remarquable par son talent comme par son non-respect des ordres. Avec son navigateur Goose, il va s'entraîner à Top Gun, où il va côtoyer l'élite des pilotes, avant de partir sur le terrain. Dans cette école, il va devoir prouver qu'il est le meilleur, en affrontant notamment Iceman, et assumer sa relation avec Charlie, l'un de ses instructeurs.


Ca fait rêver hein, une vie pareille à tenir un manche, trépidante et aventureuse ?

Le film a été réalisé en 1986 par Tony Scott a qui nous devons notamment Le flic de Beverly Hills, True Romance ou encore Jour de Tonnerre et Enemi d'Etat... les fans de Bruce Willis compléteront évidemment ! C'est une production de Bruckheimer, donc un gros gros budget, avec des plans assez énormes et des cascades, des explosions... enfin du blockbuster quoi.



D'ailleurs, j'ai beau me marrer en me moquant du film, mais c'est clair que toutes les séquences où l'on suit les avions, dans les airs ou sur les porte-avions, sont réellement époustouflantes. C'est d'ailleurs un des intérêts majeurs du film, si toutefois vous aimez les combats aériens. Là où beaucoup de super-productions auraient fait de très moches simulations en 3D, là nous avons vraiment quelque chose d'excellent, beau, et survolté. Bref, c'est ce que moi je retiens de ce film principalement.

Bon, parallèlement, si vous vous intéressez à Tom Cruise, vous saurez que c'est principalement avec ce film qu'il deviendra mondialement connu. Acteur qui divise désormais, mais dont les qualités d'acteur sont quand même indéniables ! Indéniables sur les superbes films qu'il fera après, car Top Gun étant si caricatural, que forcément les acteurs aussi. Tom Cruise joue donc un jeune pilote tout foufou, ayant perdu son père, lui même pilote de chasse ; un jeune pilote qui devra apprendre à mûrir, devenir adulte tout simplement. Sortir de l'ombre de son père, surmonter la mort de son meilleur pote GOOOOOOOSE (et la moustache), tout en étant en compétition avec Iceman qui est un peu son opposé.

Et oui, ça c'est bien ringard, et en plus ringard type 80's ! Un autre point fort du film pour certains aussi oui.
Mais il y a un autre aspect du film qu'il nous faut retenir : Top Gun, est-ce un film gay ? Ce n'est pas Philadelphia, Hard, ou Harvey Milk, mais il y a quelques scènes qui nous mettent bien le doute. Des indices que nous ne pouvons éviter de voir...



D'abord, il y a évidemment cette scène de volleyball, avec les acteurs torses nus, imberbes, muscles bandés plein de sueur. Une scène d'anthologie, où les ralentis sur les smashes et les contres font la part belle aux corps de nos jeunes acteurs en short. Vous remarquerez qu'ils jouent tous avec des Ray Ban, et ça c'est la classe. (D'ailleurs, Top Gun c'est un peu la vitrine des Ray Ban Aviator, ou disons le même style de modèle)

Il y aussi cette scène où le chef moustachu vient consoler Maverick dans les vestiaires où une grosse claque sur les fesses n'aurait choqué personne, ou bien encore la scène de la sortie de douches où l'on voit tous les pilotes en serviette en train de recoiffer... de grands moments !
Quant à la relation entre Charlie et Maverick, qui nous vaudra une magnifique scène d'amour sur le morceau emblématique « Take my breath awaaaaay tadaaaam tadamm », mais bon, souvent, elle est vêtue comme un homme avec la jolie casquette Top Gun et le blouson d'instructeur.

Une hypothèse soutenue par Quentin Tarantino dans Sleep With Me : [ATTENTION SPOIL]

"Dans un bon scénar', tout repose sur la subversion. Tu sais quel est le meilleur script jamais écrit a Hollywood? C'est Top Gun. Non sérieusement... Tu sais pourquoi? Tu crois peut-être que c'est un film sur des pilotes de chasse. Et ben non, mec, en fait c'est l'histoire d'un type qui se débat contre sa propre homosexualité. Regarde: d'un côté tu as Maverick, un type qui est toujours sur le fil du rasoir, toujours au bord du précipice. De l'autre tu as Iceman et ses potes: beaux, musclés, bronzés... Ils représentent l'esprit gay. Et ils sont là, à tenter Maverick, à lui dire de façon insidieuse: "Viens, viens, rejoins-nous dans la voie gay." Et puis il y a Kelly McGillis. Elle, elle symbolise l'hétérosexualité. Et elle lui dit: "Non, non, prend la voix normale, obéis aux règles." Et eux ils disent "Viens, viens, rejoins-nous dans la voie gay..." C'est ça qui se passe pendant tout le film... Bon, après il y a la scène où il va chez elle. On croit qu'ils vont baiser, elle croit qu'ils vont baiser, et puis en fait, que dalle, il se casse en moto. Elle comprend pas, elle se dit "Mais bon sang, c'est quoi ce bordel ?!" Scène suivante, ils se croisent dans un ascenseur et... elle est habillée en mec ! Elle a une casquette, des lunettes de soleil et elle a même poussé le vice à mettre un blouson comme celui d'Iceman. Elle s'est dit "D'accord, ce mec est en train de virer gay, c'est comme ça que je vais l'avoir." Et elle a raison: ils finissent par baiser. Bon, je pourrais continuer comme ça longtemps, mais je zappe à la fin. Finalement, Iceman et les autres gays ont réussi à l'embarquer dans leur bande et, chevauchant leur pénis volant, ils vont se taper toute une escadrille de Russes. Epilogue: tout le monde se retrouve sur le pont du porte-avions. Maverick et Iceman se jettent dans les bras l'un de l'autre. Et là tu te souviens de ce qu'il dit Iceman ? Il dit: "Tu peux farter ma queue quand tu veux !" Et l'autre, il répond: "Non, tu peux farter la mienne !!!" Tu vois ce que je veux dire ?!!!"

Bref, c'est une voie d'interprétation, il faut vous faire la vôtre. En tout cas, c'est un film qui a attiré beaucoup de nanas dans les salles... comme quoi, un bon uniforme et des gros n'avions, ça peut faire l'affaire.



Vous l'aurez compris, Top Gun, c'est du grand spectacle, du divertissement avec des scènes d'action impressionnantes, et aussi son lot de scènes kitch, comme celle du bar au début, son thème musical par Steve Stevens et encore ses répliques cultes.

Le film remplit parfaitement ses objectifs et sera un énorme succès dans le monde entier, ce qui fera de Top Gun un classique des Blockbusters, et même ceux qui ne l'ont pas vu se sont déjà trouvé devant une des scènes ou le connaissent de noms. Et ça c'est fort !



Je terminerai par cette réplique culte, que chaque nana devrait dire à son mec quand il l'emmène faire des tours de Moto avec des Rayban :

"[Inserez votre nom], bête de sexe, fais-moi l'amour ou je ne réponds plus de mon corps".

Trailer.

1 commentaire:

  1. Une super comédie que tout le monde devrait absolument regarder https://streamingcomplet.video/2212-sos-fantomes-3.html C'est vraiment intéressant et amusant, donc au moins une fois, je vous recommande vivement de le regarder vous-même.

    RépondreSupprimer