Rechercher dans ce blog

dimanche 20 février 2011

Vendredi 13 part 3 : Meurtres en 3D by Wayne

La 3-D, ça ne date pas d'hier, même si on ne voit qu'elle au cinéma ces derniers temps. En témoigne ce troisième volet des Vendredi 13, saga culte mettant en scène le tueur à la machette Jason ! Une saga qui contient pour l'instant 12 volets, et je suppose que le 13eme sera en 3D, mais j'espère surtout qu'il nous mettra une grosse baffe dans la figure.



Ce « Meurtres en 3-D », réalisé par Steve Miner, est sorti en 1982, et a été présenté en relief dans les salles. C'était donc une excuse à une débauche de meurtres et d'effets spéciaux bien gourmands héhé...et ça l'est ! Le réalisateur lui même avouera plus tard que voulant trop faire dans le technique, il a pas trop cherché à innover dans le scénario (entre nous, c'est pas trop grave hein). Il faut dire qu'à l'époque, je résultat était apparemment très réussi et impressionnant ! Tellement, que pour l'instant, c'est l'épisode de la série qui a le plus rapporté !

En voici le générique bien kitch : (clique!)

Je suis bien content d'aborder ce Vendredi 13 part 3, car pour moi, c'est le plus fun de la série. Le manque d'audace du scénario pour se concentrer sur la technique, permet à ce Vendredi 13 d'être le plus bourrin de la saga, le plus bas du front sans être complètement nul à chier. Évidemment, toute la saga est nulle, mais si on cherche un peu de fun, c'est tout bonnement parfait ! Par contre, certains volets comme « Jason va en enfer » ou « Jason à New York » et surtout « Jason X » sont eux allé jusqu'au paroxysme de la nullité, même pas fun ou bourrin pour un sou.

Pour revenir sur le film dont il est question, il est important de faire remarquer que c'est à partir de cet épisode que Jason revêt un masque de hockey, ce qui sera son signe distinctif pour toute une génération. C'est aussi dans celui ci du coup, qu'on voit le plus le vrai visage de Jason... et c'est vraiment très moche. Je comprends la nécessité de se cacher. Dans ce volet, nous avons donc 12 meurtres, score honorable : un meurtre toutes les 8 minutes environ. Le tout entrecoupé de pas mal de plans nichons et de nanas à poil, ce qui permet de ne pas s'ennuyer, mais alors pas du tout !



Comme je disais, niveau scénario, c'est un peu le vide absolu, on prend le lieu de Crystal Lake, Jason, et une bande de jeunes et ça charcute ! Mais pour les curieux, je vous mets le synopsis :

Jason Voorhees est de retour cette fois-ci dans une petite ferme pas loin de Crystal Lake où se rend un groupe d'adolescents qui seront sauvagement tués par Jason.

Le film comporte de très jolies scènes de meurtres, dont celle de la tête écrasé dont l'œil surgit sur le spectateur, bien fun, ou encore la scène où un des mecs marche sur les mains dans un couloir...et PAF ! Un grand coup de machette entre les jambes, avec un bon vieux gros CHLARK en audio, histoire de. Autant vous dire que moi j'étais aux anges.



Certains diront que Jason il est pas tip top, il parle pas, il ne fait que marcher, respirer fort et taper sur les gueules... Mais JUSTEMENT ! C'est ça qui est magnifique. Jason il n'aime pas les blagueurs alors il ne fait pas de blague. Jason n'aime pas les gens qui ont des relations sexuelles, alors il les baise avec sa machette. Jason n'aime pas les fumeurs. Jason n'aime pas le rock'n'roll. Jason n'aime pas les gros imbéciles de jeunes. Alors Jason il fait ce qu'on attend de lui : il tue, brutalement ; il va pas chercher midi à 14h, il prend ce qu'il a sous la main et hop ! La simplicité même ! L'efficacité !

D'ailleurs, pour ceux qui n'ont pas peur du SPOIL : la video Bodycount !


Voilà pourquoi j'aime les Vendredi 13, et en particulier ce « Meurtres en 3D », grâce à son caractère bourrin et fun !


Trailer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire