En ce moment, l'exposition de Tim Burton fait un tabac. Mais si vous êtes nombreux à vous intéresser à Tim Burton, trop peu parlent de Danny Elfman. Pourtant c'est l'alliance de ces deux grands hommes qui rend les films si exceptionnels.
Voilà pourquoi j'ai décidé de lui rendre hommage.
De son vrai nom Daniel Robert Elfman, né le 29 mai 1953 à Los Angeles (Californie), fils d'un père professeur et d'une mère écrivain, c'est vers la musique qu'il va se tourner très jeune. A l'âge de 18 ans il part à Paris avec son frère Richard et forment le groupe rock et new wave (à vous de juger ^^): the Mystic Knights of the Oingo Boingo. Danny y joue du trombone.
En voici un extrait
En 1980, il fait ses premiers pas dans la réalisation avec son frère Richard où il jouait le rôle de Satan.
Mais c'est en 1985 qu'Elfman fait la rencontre qui déterminera sa carrière, celle du jeune réalisateur et fan de Oingo-Boingo : Tim Burton. Il compose alors sa première bande originale orchestrale pour le premier film de Tim Burton et ils démarrent ainsi leurs carrières en trombe, ensemble avec Pee Wee Big Adventure.
Influencé par Bernard Herrman et Nino Rota, sa musique est une alliance du violon et de voix enfantines à des cuivres imposants, des orgues et de la guitare électrique. Il change de tonalité quand cela lui chante, se jouant du rythme. Ce qui pourrait devenir un fouillis indéchiffrable se transforme en mélodie en totale adéquation avec les images. La musique devient un personnage à part entière du film, donne vie au monde fantasmagorique de Burton. Il deviendront alors inséparables.
Pee Wee Big Adventure en 1998
Batman en 1989
Edward aux mains d'argent en 1991
L'étrange noël de Monsieur Jack en 1994
Mars Attacks! en 1996
La Planète des singes en 2001
Enfin, c'est en 1989 qu'il devient mondialement connu et reconnu grâce aux thèmes de la série Les Simpson de Matt Groening ainsi que la bande originale de Batman. Puis s'ensuit de nombreuses collaborations avec divers réalisateurs de films, de séries et de publicités tels que :
Darkman de Sam Raimi en 1990
Et beaucoup plus tard :
Hellboy de Guillermo del Toro
The Wolfman de Joe Johnston
Fantômes contre fantômes de Peter Jackson
Good will Hunting de Gus Van Sant
Flash de Danny Bilson et Paul De Meo
Desperate Housewives
Chanel
2ème extrait de Luc Besson
Ainsi que bien d'autres encore...
En 1993, il s'impose comme l'un des trois principaux initiateurs du film L'Etrange Noël de M. Jack produit et d'après l'idée de Tim Burton et réalisé par Henry Selick (oui oui, j'ai vérifié les sources ^^). Il composera, écrira les chansons et sera l'une des deux voix qui incarnent le personnage de Jack Skeletton.
Côté vie privée, il s'est marié en 2003 avec la comédienne Bridget Fonda, que l'on retrouve dans les films le baiser mortel du dragon avec Jet Li ou encore Jeune Femme partagerait appartement, et a eu un fils en 2005 : Olivier Elfman.
Danny Elfman est un homme plein de ressources, à la fois acteur, chanteur et compositeur. Il est surtout devenu aujourd'hui l'un des compositeurs les plus populaires, les plus prolifiques et les plus en vogue car sa musique fait encore rêver les petits comme les grands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire