Rechercher dans ce blog

samedi 20 octobre 2012

Voyage initiatique au coeur du studio Ghibli by Lincoln


Hello CIN !

J'avais envie de parler des films d'animations du Studio Ghibli, donc CIN me paraît être le bon endroit pour ça !

Mékeskesaykça vous me direz ? 



Pour l'historique, son nom en VO Kabushiki Gaisha Sutajio Jiburi, est un studio d'animation japonais créé par Hayao Miyazaki principalement, ainsi que par Isao Takahata et la compagnie Tokuma Shoten, elle-même éditrice du magazine sur l'animation Animage.

Ce petit bonhomme sur le logo est un totoro (tiré de Mon voisin Totoro). C'est une créature qui existe dans l'un des long-métrage produit par ce studio.

Pourquoi Ghibli puisque le monsieur ne s'appelle pas comme ça ?
Durant la Seconde Guerre mondiale des avions de reconnaissance et de patrouilles portaient le nom de "Ca.309 Ghibli". Hayoa Miyazaki connaissant cela a choisi son nom pour signifier que son studio jouerait un rôle d'éclaireur dans le secteur de l'animation japonaise.


Hayao Miyazaki


On peut constater que dans ce genre de long-métrage d'animation, la main est mise sur la qualité ! Très haute qualité technique, magnifiques dessins ainsi que de la qualité scénaristique.
Ils misent aussi sur la valorisation de la nature, la terre, l'écologie et la capacité de l'homme à vivre en harmonie avec la nature. On pourra le constater dans plusieurs longs-métrages, mais surtout dans le plot de La princesse Mononoké.




Ils ont produit pas loin de 20 longs-métrages de 1986 à 2012, dont un qui va sortir en 2013. Mais aussi 6 courts-métrages et ont participé à la création des mondes ou caractères de 2 jeux vidéos.

Parmi tout ceci, je peux dire que j'aborderai Le Château dans le ciel (天空の城ラピュタ, Tenkū no shiro Rapyuta), Princesse Mononoké (もののけ姫, Mononoke hie), Le Voyage de Chihiro(千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi), Les Contes de Terremer (ゲド戦記, Gedo senti).
Et encore d'autres dans ce thema qui commence par ce premier article !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire