Rechercher dans ce blog

mercredi 27 février 2013

Le choc des Titans (le seul, le vrai) by Bedwyr

Hop Hop Hop les cinéens !

Pendant les fêtes de noël, c’est en général la période où à la télé y’a beaucoup de films qui passent. Depuis quelques années je vous l’accorde, ça tend à toujours être la même chose, et surtout pas mal de niaiseries.
Les années d’avant, quand j’étais petit, il y avait toujours, je dis bien toujours, un film que j’attendais (et que je ratais pas du coup).




Le film date de 1981 et est réalisé par Desmond Davis.
Au casting nous avons :
- Dans le rôle du héros Harry Hamlin (qui n’a pas fait autre chose de bien connu)
- Laurence Olivier en Zeus
- La délicieuse Judi Bowker pour Andromède (je dis délicieuse parce que je la trouve vraiment belle cette fille)
- Maggie Smith (Harry potter) en Thétis
- Burgess Meredith (Rocky)


L’histoire est mythologique (un peu transformée), et raconte les aventures de Persée qui doit trouver un moyen pour sauver Andromède, sa femme. En effet, sa mère a provoqué la colère de la déesse Thétis et celle-ci a ordonné qu’Andromède soit livrée en sacrifice au Kraken ou bien la ville de Joppé sera détruite.
Il rencontrera les Sorcières du Styx, la Gorgone Méduse, capturera Pégase (c’est utile un cheval qui vole), combattra des scorpions géants et Dioskilos (un chien à deux têtes).

Enfin bref, vous avez compris, et puis raconter la mythologie prendrait beaucoup de temps, donc je ne vous embêterai pas plus avec ça.

Le film m’a toujours plu et jamais ennuyé, je crois qu’il y a une sorte de magie qui fait que j’en suis vraiment fan. D’une part une attirance au niveau de l’histoire, mais d’une autre le film en lui-même, ses effets spéciaux (j’y arrive) un peu kitch. Certains personnages me faisaient aussi un peu peur quand j’étais petit.


(Comment ne pas avoir peur (ou être impressionné) quand on est petit)

Et oui, les effets spéciaux ne sont pas dus à n’importe qui, mais à Ray Harryhausen, un génie pour moi de la production manuelle (Sinbad, La vallée de Gwangi, Jason et les Argonautes). Mais parler de Ray Harryhausen peut tenir une propa (à voir). En tout cas, aujourd’hui ça fait un peu kitch, mais quand on sait le temps de travail que chacune des productions où il a travaillé a demandé... un temps fou. Je le regarde donc comme une œuvre à part entière et je trouve que c’est plein de charme.


(Le Kraken avec Andromède en sacrifice)

La musique n’est pas en reste aussi. Enfin moi j'aime bien, ça colle avec l'ensemble du film.

Il y eu un remake en 2010, que je n’ai pas vu (juste la scène du combat contre Méduse). Je le regarderais peut être, pour en faire une critique négative. En tout cas pour ceux qui l’on vu et qui n’ont pas vu le vieux, la petite chouette Bubo n’est que la copie conforme.


(Bubo la Chouette)

L’avez-vous vu amis Cinéens ? Qu’en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire