Rechercher dans ce blog

lundi 12 mars 2012

The Invention Of Lying (2010) by Dylan



The Invention of Lying est un film écrit et réalisé par Ricky Gervais et Matthew Robinson. Ricky Gervais, c’est un peu le mec qui sait tout faire : écrire, jouer, chanter, réaliser. Et il le fait en général assez bien. Je n’étais pas fan de sa série « The Office » mais je trouve néanmoins que c’est un type intéressant. Et après avoir vu ce film, je ne peux que l’aimer encore plus. Le film est sorti en 2010 et est une comédie.

C’est l’histoire d’un homme très banal : Mark Bellison (Ricky Gervais), considéré comme un loser par la société. Pourquoi ? Simplement parce qu’il n’est pas beau, pas bien foutu, bref, qu’il a un peu un code génétique de merde. Malheureusement pour Mark, il vit dans une société alternative où tout le monde est honnête. Oui, tout le monde. C’est-à-dire que dans le monde du film, tout le monde dit ce qu’il pense, tout le temps, et toujours en étant sincère. Vous imaginez donc les commentaires qu’il se prend par la gente féminine. Le film nous plonge donc au cœur d’un monde en apparence comme le nôtre, mais en ajoutant le fait que personne ne ment, jamais, à personne. C’est évidemment un moyen de critiquer la société actuelle et de nous faire nous poser la question : est-ce que ce serait vraiment mieux, un monde honnête ? Quoiqu’il en soit, Mark a beaucoup de problèmes et ils ne cessent de s’accumuler. Jusqu’au jour où une opportunité se présente, et quelque chose se passe dans son cerveau. Un déclic. Un mensonge. Mark invente donc le premier et seul mensonge de son monde, et réalise rapidement qu’il peut continuer à mentir vu que personne ne sait ni ne comprend ce que « mentir » veut dire. Imaginez un monde où vous pouvez dire et faire n’importe quoi, personne n’ira vous remettre en question. Même si vous dites des absurdités complètes. Et c’est, je trouve une des grandes forces du film : voir jusqu’où on pourrait aller dans le mensonge, et surtout comment les gens peuvent en arriver à un point où ils ne posent aucune question. Joli. Pourtant, le film se développe encore et amène le protagoniste à devoir prendre ses responsabilités à cause des choses qu’il a pu dire. Il va se retrouver à être considéré comme une sorte de prophète, étant donné que tout le monde le croit sur parole. Mais évidemment, il ne suffit pas de dire des belles choses pour changer le monde, et c’est ce que Mark va rapidement comprendre. La deuxième question du film se pose : si vous pouviez changer le monde, qu’est-ce que vous changeriez ? Et surtout, est-ce que c’est réellement possible d’améliorer la vie et le mode de pensée des gens, même lorsqu’ils ne se posent pas de questions ?



Je trouve sincèrement que The Invention of Lying est un film très complet qui ne nous laisse pas sur notre faim. Les acteurs sont tous très bons, et on a le droit a des guest-stars assez sympathiques comme Jason Bateman, Tina Fey, Rob Lowe, Philip Seymour Hoffman, et même Edward Norton en policier. Bref, c’est un film de potes, mais c’est aussi ce qui fait que c’est un film qui fonctionne. Sans prétention, sans en faire trop, c’est pour moi une très très bonne comédie. Je dois pourtant avouer que j’avais un peu peur du « niveau » du film lorsque j’ai vu que c’était une comédie avec Jennifer Garner. Mais en fin de compte, je n’ai pas regretté un seul instant de l’avoir regardé. Au-delà de l’histoire que je trouve déjà originale en soi, j’ai vraiment apprécié l’humour et le style d’écriture de Ricky Gervais. Je trouve que c’est à la fois intelligent et fin. Les situations sont bien amenées, bien développées, et on passe un très bon moment. Il y a toujours ce besoin de nous coller une histoire d’amour, ce qui a l’art de m’énerver, mais le message derrière celle-ci est positif et mignon, donc bon, ça passe.


WHAAAAAAAT ?

Le développement du monde du film est quelque chose que j’ai vraiment apprécié. J’ai trouvé qu’il y avait une réelle imagination. Pour une fois dans une comédie Américaine, on parvient à sortir des clichés et à apporter une vision nouvelle, décalée, et très drôle. Peut-être parce que Ricky Gervais est anglais. Ou peut-être simplement parce qu’il a des bonnes idées. Quoiqu’il en soit, The Invention Of Lying est un film que je conseille si vous voulez voir une bonne comédie.

Trailer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire