Rechercher dans ce blog

lundi 19 mars 2012

Kill me Please by Viyanne

Nous voici face à la dernière création en date de Olias Barco (C'est arrivé près de chez vous).
Le réalisateur met ici en scène en autre Aurélien Recoing, Virginie Efira, Philippe Nahon, Virgile Bramly ainsi qu'une apparition de Benoît Poelvoorde pour nous offrir une comédie à l'humour noir.



Le Docteur Kruger a ouvert sur une colline isolée près d'un petit village une clinique d'un genre particulier.
Il s'agit en fait d'une clinique du suicide où Kruger reçoit des patients voulant se suicider, il écoute leur motifs et prend décision de les accompagner dans la mort ou non.
Son but est de leur faire changer d'avis où à défaut qu'au moins cela se fasse d'une manière propre, un verre à la main et avec leur dernier souhait réalisé.
Cependant cette clinique n'est pas pour plaire aux villageois qui sont bien décidés à le faire savoir à leur façon.



Nous sommes ici face à un film à l'idée originale et du coup attrayante mais qui à mon sens aurait pu être mieux exploitée.
Le film est tourné sous la forme d'un documentaire en noir et blanc, un noir et blanc très esthétique mais ne donnant cependant pas d'ambiance particulière au film.
Les personnages sont en majeures parties bien interprétés et hauts en couleurs, en réalité une grande partie du film repose sur eux car en fait dans la première partie du film on est juste plongé dans le quotidien de la clinique, les envies des patients, l'expression de leurs sentiments.
Notons d'ailleurs que ces patients forment une belle brochette de spécimens : un mari désespéré qui a perdu sa femme au poker, une diva qui a perdu sa voix, un suicidaire depuis bébé pour ne citer qu'eux.
La deuxième partie, à savoir "les villageois contre attaquent" (je n'en dirais pas plus là-dessus pour ceux qui comptent voir le film car ici repose le seul élément inattendu du film), est elle légèrement plus riche en rebondissements et nous offre la révélation du personnage de Virgile pensant alors que c'est sa mort qui est mise en scène et pète les plombs.
Concernant l'humour, il est présent par certaines répliques mais ne réussit pas à se faire une place assez importante dans un film qui est une comédie.
L'aspect dramatique de la situation de certains des patients se ressent mais n'est que peu développé.
Le film est distrayant mais comporte trop de temps morts et une allure très inégale.

Nous sommes ici face à un film sympathique mais qui n'offre pas toutes ses possibilités malgré une bonne prestation des acteurs et une idée plus qu'originale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire