Rechercher dans ce blog

lundi 12 mars 2012

Velvet Goldmine by Gna

On m'avait demandé d'écrire cet article pour une semaine à thème. Mais ayant une mémoire d'un poulpe vidé de son encre, je ne sers à rien. Tout comme le fait de me connecter assez souvent pour regarder mes mp...

Bref.

Il y a quelques mois sur mon site, j'ai dévoilé mon amour immense pour un film peu connu, mais avec pourtant des acteurs aujourd'hui célèbres et qui font crier des fois les jeunes filles en fleurs.


"Althought what you are about to see is a work of fiction, it should nevertheless be played at maximum volume."

?khwauk

Velvet Goldmine est un des premiers films de Todd Haynes, le réalisateur du biopic bizarre "I'm not There", qui m'avait persuadé du coup que Bob Dylan était mort :D

Velvet Goldmine, sorti en 1998, pourrait être aussi considéré comme un biopic tiré par les cheveux sur la vie de David Bowie et Iggy Pop. Cela en fait partie, mais si on s'arrête à ça, le film devient nul et juste bizarre.

Le film raconte l'histoire d'Arthur Stuart, un journaliste anglais expatrié aux Etats Unis. Il est choisi pour écrire un article sur l'anniversaire de la mort d'une star anglaise des années 70, Brian Slade. Cette enquête va le replonger dans son passé entre rêve et réalité dans l'univers du Glam Rock.

Au cours de l'enquête, on voit l'univers des deux époques se creuser, comme si la vie d'adulte devenait sans goût et sans saveur. (1974-1984).


De la musique partout

Le film est spécial, par son montage, ses dialogues et les scènes entrecoupées de sorte de vidéo clip des deux chanteurs de l'histoire. Même si elles sont étranges, elles sont essentielles au film et à la création d'un univers mêlant irréel, drogues et sexe d'une période révolue. La bande originale est d'ailleurs sublime, les acteurs donnent de leurs voix mais sont aussi remplacé par Thom Yorke sur certaines par exemple. Le groupe Placebo offre sa reprise de T-Rex (20th Century Boy) et joue dans le film.

Un casting sublime et musical

Pour revenir aux acteurs, en effet le film a un casting de fou quand on le dit maintenant. On retrouve Christian Bale qui confirme qu'il est un bon acteur dans ses changements de rôle et de physique (dire que juste après il fait American Psycho...), qui campe le rôle du journaliste timide. Jonathan Rhys Meyers, toujours aussi sexy mais plus féminin que dans Match Point. Ewan Mc Gregor, qui est merveilleux (et nu) dans le rôle de Curt Wilde, le pseudo Iggy Pop sauvage et sexuel à mort. Enfin on peut citer Toni Collette et bien d'autres...





Un film marquant

Velvet Goldmine c’est un univers entier à part. Todd Haynes a crée des chanteurs, des groupes de musique avec leurs chansons et leurs images : Maxwell Demon, Curt Wilde, Polly Small’s Band, The Flaming Creatures (avec Brian Molko)… Ce film c’est aussi un clip sublime de musique rock, avec des histoires rocambolesques et des costumes qui piquent les yeux. Finalement on ne sait plus ce qui est réel ou fiction.

Ce film m’a marqué, je l’ai vu la même année que The Rocky Horror Picture Show quand j’étais au lycée. Je pense qu’il m’a beaucoup marqué, dans ma façon d’être et aussi mon travail artistique qui est venu par la suite (et peut-être aussi mes goûts bizarres en vêtements et musique). C’est un film qu’on aime à en connaître les dialogues par coeur ou que l’on déteste radicalement. En tout cas il ne laisse pas indifférent.



Quelques extraits musicaux

"TV Eye", Curt Wild


Velvet Goldmine - Ballad Of Maxwell Demon


:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire