Rechercher dans ce blog

lundi 30 avril 2012

La colère des Titans by Frisotte

Souvenez-vous (si vous étiez actif sur le secteur à cette époque), la dernière fois que j’avais été à Perpignan avec mon frère (l’élément fraternel est très important) j’avais vu un bon petit navet, Cowboys vs Alien, mais ça passait encore. Et bien cette semaine je suis de nouveau à Perpignan avec mon frère et j’ai donc vu… (Roulements de tambour) La colère des Titans ! En vf ! Et en 3D !



Comprenez-moi, il a vu la bande annonce, il m’a dit « ça a l’air de tout défoncer ! Faut qu’on y aille ensemble ! » et je n’ai pas osé dire non parce que ça faisait longtemps que je n’étais pas allée au ciné avec mon frérot (nous ne ferons pas d’hypothèses à ce sujet). C’est un peu un Harmoniak de 24 ans en fait !

Passons. Je suis donc allée voir la Colère des Titans, sans avoir vu le Choc des Titans, un bon film de mythologie américain, moi grande passionnée de mythologie grecque. Résultat ? Mon cœur, mes oreilles et mes yeux ont saigné très fort. Très très très fort.
Tout a commencé dès l’introduction du film, quand une série de récits écrits en doré sur noir d’un air mythologique ont annoncé « Après avoir tué le Kraken, Persée fils de Zeus est devenu un humble pêcheur » et là en moi-même je me suis dit « What the phoque ?!!! » Un Kraken chez les Grecs ?! Qu’est-ce que fout un Kraken chez les Grecs ?! Bon, je me suis dit « on va leur accorder cette petite gaffe, hein, ça sera mieux par la suite », mais alors la suite… la suite… pfoulala, seuls faits « réels », Persée est bien le fils de Zeus, Agénor est bien le fils de Poséidon, et en effet Persée et Andromède se rencontrent, ils finissent même par se marier normalement. Mais alors tout le reste n’est qu’un assemblage de faits plus saugrenus les uns que les autres quand on connaît les faits.



Histoire totalement abracadabrante donc : Persée est en effet un humble pêcheur, et il veut protéger son gentil fiston, qui a une voix extrêmement niaise, de son passé guerrier et des horreurs qui règnent dans le monde, bouhouhou. Sur ce, Zeus arrive et lui dit qu’il va devoir reprendre du poil de la bête parce que quelque chose de terrible se prépare. Il lui annonce les yeux dans les yeux qu’il sait qu’il a une force immense à l’intérieur de lui, bien plus grande que celle des dieux. « L’amuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur ! » c’est ce que je me suis dit intérieurement et ça m’a fait rire. Et là Persée dit « fuck ! Laisse-moi vivre en paix bordel ! » Enfin… c’est ce que j’aurais aimé qu’il dise. Toujours est-il qu’il fait ensuite un rêve horrible où il voit son fiston chéri et tout son peuple se faire détruire par le vilain Cronos qui est sorti du Tartare. Et puis pendant ce temps, Hadès n’est pas du tout content d’avoir été envoyé aux Enfers et il s’allie à Arès qui est très jaloux de son demi-frère-petit-chouchou-de-Zeus pour se venger de Zeus et libérer Cronos. Donc y a de la baston, mais pas assez, pas mal de dieux meurent, y a des griffons à deux têtes qui se baladent, Pégase est noir, et Andromède est une reine à la tête d’une armée immense (300 hommes !) qui porte très bien les tuniques romaines. Sur ce, Persée, Agénor et Andromède se retrouvent sur un bateau pour chercher Héphaïstos qui a construit le Tartare et qui peut donc les aider à délivrer Zeus. Les cyclopes sont plutôt bien foutus et la baston est sympa, quoiqu’un peu courte. Bref, bref, bref, ils rentrent dans le Tartare grâce à Héphaïstos, et qui est-ce qu’ils croisent dans le labyrinthe du Tartare ?! Mais oui, le Minotaure ! pan. Et vous savez en combien de temps ils sortent de ce labyrinthe qui change de positions toutes les 10 min comme dans Hellboy ? 20 min ! mais ils sont trop forts dis donc ! Ensuite ils sauvent Zeus, ils sortent, ils se bastonnent, Cronos sort d’un volcan est ça ça a pas mal la classe, Hadès se réconcilie avec son frérot Zeus et c’est trop mignon, et puis évidemment, comme un film américain doit toujours avoir de l’amuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur, Persée embrasse Andromède et ça ! ça ! ben, on s’en fout.



Du côté des acteurs, je ne sais pas s’ils étaient excessivement mal doublés, mais alors, tous des grosses quiches bisounours quoi. Comment Liam Neeson et Ralph Fiennes ont pu jouer dans un tel film ? Je sais bien que c’est la crise mais tout de même.
Les psychologies sont plates, plates, archi plates. Le coup de la jalousie pour Hadès et Arès, alors là, on est tombés bien bas. Comme si le dieu de la guerre qui couche avec la magnifique Aphrodite et qui boit tranquillement du nectar sur l’Olympe en avait quelque chose à foutre d’un pauvre héros qui se coltine des missions de merde sur terre. Et puis franchement, les Enfers c’était quand même plus joli que ça, surtout que ce cher Hadès avait tout de même la belle compagnie de Perséphone, alors en faire un frère déprimé, délaissé, pestiféré et mélancolique, un emo quoi, non merci.
Parlons de Persée. C’est bien vrai que Sam Worthington a une bonne tête de héros, alors ça ça passe. Ils l’ont bien trouvé. La voix française est archi mal choisie, mais bon, il tient parfaitement son rôle de héros.
La 3D ne sert à rien, mais ça on s’en doutait, sauf pour le combat de Persée contre Cronos quand il vole sur son petit poney noir au milieu des coulées de lave, wouaaaaaah.

En clair, n’allez pas voir ce film au ciné, pas en vf, ni en 3D, regardez-le un jour où il n’y aura vraiment rien d’autre à la télé, ou à télécharger, ou si vous êtes fan de blockbuster comme Harmoniak.

La seule réplique vraiment intéressante de ce film, seul point positif que je retiendrai, à la fin le fils de Persée (qui s’appelle Hélios ce boulet) va voir Agénor :
"J’ai lu que vous étiez une immense déception.
- C’est vrai que je suis immense.
"
Ça représente bien le film je crois ! Dans tous les sens du terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire