Rechercher dans ce blog
lundi 9 avril 2012
La Dame en Noir by Dylan
The Woman in Black aka La Dame en Noir est un film britannico-canado-suédois. Rien que ça. Mais c’est également une énième adaptation d’un roman de Susan Hill. Plus simplement, c’est aussi le nouveau film avec le mec que tout le monde connaît là, Harry Potter. Enfin, Daniel Radcliffe.
L’histoire est plutôt simple : un assistant de notaire nommé Arthur Kipps (Daniel Radcliffe) est obligé de partir quelques jours dans un petit village pour travailler. Le problème étant : il vient de perdre sa femme, et il doit laisser son fils tout seul pour quelques jours. Mais bon, il n’a pas le choix : il faut bien travailler. Arthur Kipps doit mener une enquête dans une vieille maison. Mais rapidement, il comprend qu’une malédiction étrange plane sur le village. La tragédie semble présente partout, et Arthur commence aussi… à voir des fantômes. Plus précisément un fantôme. Celui d’une vieille dame habillée en noir. Vous l’aurez compris, La Dame en Noir est un film de fantômes.
Si je devais le comparer a d’autres films, je dirai que c’est un mélange entre Insidious (qui fait moins peur) et The Others (pour l’époque, l’ambiance).
L’histoire en soi ne paye pas de mine à résumer. Mais elle est en fait bien plus sympathique que ça. Je ne veux juste pas trop en dire car je trouve que c’est intéressant de découvrir le reste par soi-même. Mais disons qu’il y a tout un univers autour des enfants, des jouets… Et que c’est ce qui fait que le film marque plus que les autres. Il y a une certaine esthétique et un très beau travail de la photographie par Tim Maurice-Jones. De très belles couleurs, de très belles images, le film est très réussi de ce côté là. La déco de la maison "hantée" est elle aussi, vraiment intéressante. On se sent vraiment dans un film de fantômes très classique qui rend hommage au genre. La maison est en fin de compte un personnage principal. Avec son passé, ses souvenirs, ses problèmes.... Les décors du film semblent s'adapter aux personnages et non l'inverse, ce qui donne une sensation à la fois troublante et agréable. La séquence d’ouverture est en soi, une réussite. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécier le début d’un film. On entre dans l’ambiance, on est intrigués, charmés, envoutés… et un peu flippés quand même. Les premières apparitions sont aussi pas mal foutus, même si le film reste bien moins flippant une fois qu’on a compris comment le film fonctionnait. On monte la musique, on fout la pression, et on fait sursauter un bon petit coup. Alors bon, on sait plus ou moins quand quelque chose de « bizarre » va se passer, mais ça ne nous empêche pas d’apprécier le film. Au moins, on voit vraiment les fantômes, il n’y a pas de faux suspense interminable.
You are the chosen one Harry...!
Pour ce qui est de l’acteur, difficile de continuer sa carrière lorsqu’on a incarné un héros aussi connu que Harry Potter, et ce, pendant aussi longtemps. Daniel Radcliffe, 22 ans, aurait pu terminer comme beaucoup d’acteurs, coincé dans un seul rôle. Mais il a su, notamment par ses choix de projet, montrer plusieurs facettes de lui. Il nous a montré qu’il savait ne pas se prendre au sérieux, mais qu’il savait également être la vedette d’une production théâtrale. Pourtant, pour le grand public, il lui reste encore à prouver que c’est un « vrai » acteur, un bon acteur. Pari réussi ? Effectivement, son jeu dans The Woman in Black marche plutôt très bien. Bien sûr, on ne peut pas s’empêcher de le comparer à Harry Potter. Le choix des couleurs, quelques tics dans le jeu, ou bien plus simplement : l’affiche française. Harry nous suit donc quelques minutes et revient de temps en temps. Mais dans l’ensemble, je trouve que c’est une belle performance que nous offre Daniel Radcliffe. Avec un jeu un peu à la Elijah Wood, ou c’est peut-être le fait d’entendre dire "Sam" avec l’accent anglais… Enfin bref, le choix de l’acteur est en fin de compte un bon choix. Le seul petit élément qui m’a dérangée, c’est l’esthétique de la Dame en Noir, un peu trop pompée, entre autre, sur celle dans Insidious, ou celle dans Dead Silence. Les personnages secondaires sont vraiment très bons, peut-être un peu clichés et un peu attendus, mais le film nous donne un peu l’impression d’entrer dans un univers de Maison Hantée, alors ça ne m’a pas dérangée tant que ça. Mais ce que j’ai préféré, ce sont les rôles des enfants. Surtout des trois petites filles là…
Bon petit film donc, que j’ai apprécié regarder. J’ai sursauté deux fois, ce qui n’est pas si mal, mais j’ai plutôt été marquée par des plans, des personnages, pas par l’horreur du film. Pas de gore ici, une histoire plus triste qu’horrible… Ce n’est pas le film d’horreur de l’année, mais il y a pourtant quelque chose de vraiment bon, qui fait que je me rappellerai quelques temps de ce film.
Trailer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire