En 2010, Drew Barrymore décide de passer derrière la caméra. Elle tourne le film "Whip it" ("Bliss" en français..) avec l'actrice Ellen Page qui devenait de plus en plus connue après le film "Juno".
Résumé
Pas si loin de son rôle d'ado rebelle perdue enceinte, elle incarne cette fois une ado, perdue, intello avec des parents coincés. Bliss Cavendar vit dans une ville du Texas sans avenir professionnel et enchaîne les concours de beauté pour faire plaisir à sa mère.
Un jour qu'elle part à Austin avec sa copine Pash, elle découvre le Roller Derby. Un sport de contact et d'équipe exclusivement pour les filles. Elle va décider de devenir sa propre héroine en enfilant les patins (quad).
Le Roller Derby
Ce film est surtout finalement l'histoire d'une ado qui trouve en ce sport, le moyen de s'échapper. S'échapper de sa ville, de sa mère, de sa timidité mais aussi du modèle féminin coincé du bip.
Le roller derby est un sport né aux Etats Unis dans les années 30. D'abord sport mixte de course, il devient sport de contact réservé aux filles pour plaire au public masculin. Cet engouement se tassera dans les années 70, sûrement les hippies et mai 68 qui ont du tout casser.
Je ne vais pas vous expliquer les règles en détail, car le bouquin fait plus de 50 pages. En résumé, le roller derby est un sport de contact se pratiquant sur une piste ovale (le rink). Deux équipes s'affrontent, constituées chacunes de 3 bloqueuses et une jammeuse. La jammeuse est celle qui marque les points de son équipe, elle est censée passer les membres adversaires, chaque passage devant un adversaire rapporte un point.
Les bloqueuses doivent empêcher son passage, on peut utiliser les hanches, les bras (jusqu'au coude), le devant du torse et le dos (interdiction de taper la colonne vertébrale).
Le match dure deux fois 30 minutes et il est constitué de manches (jam) de deux minutes maxi.
Depuis un peu plus de deux ans en France le sport est revenu au goût du jour (et dans d'autres pays). En même temps que cette envie de vouloir faire revivre la mode rockabilly et punk. Le roller derby c'est aussi un style et un mode de vie. Il y a d'ailleurs aussi des équipes hommes, avec un tournoi en Angleterre en juillet.
Critique
Si vous connaissez le roller derby, le film est drôle, mais n'est pas juste au niveau des règles (utilisation des coudes etc), mais montre bien l'univers, le style et finalement le mode de vie.
Le film est vraiment pas mal, les actrices sont étonnantes dans leurs rôles de meufs qui assument voire qui ont des couilles.
Ellen Page est encore une fois excellente en ado timide mais qui en cache :D
La musique et l'esthétique colle parfaitement à l'univers.
Seul regret, que le film soit court et je le trouve à la limite entre docu et film mielleux avec l'histoire d'amour qui va toujours bien.
Alors prêts à enfiler vos vieux patins Fisher Price ?
L'équipe de Montpellier
Bande Annonce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire