Rechercher dans ce blog

mercredi 30 janvier 2013

Les revenants by Ärnø

Il y a un peu moins de dix ans, Romain Campillo (scénariste entre autre de Entre les Murs) écrivait un scénario puis réalisait un film à total contre-courant que ce soit dans le paysage cinématographique français et dans un univers fantastique. Celui-ci n'a malheureusement pas trop fait parler de lui à l'époque, il était intitulé : Les Revenants




Une fois n'est pas coutume, nous n'avions pas le droit à un énième retour de morts-vivant ou autres zombies cherchant à manger des cervoooooooooooo... Non, juste un retour simple, mais en masse, de personnes préalablement décédées, phénomène prenant place partout à travers le monde pendant un laps de temps assez court.

Et cette approche un brin fantasque dans le cinéma français était pourtant savamment pensée. Le scénario s'orientant dans un premier lieu plus sur un aspect de gestion de crise d'un événement d'une telle ampleur et hors du commun à travers l'exemple d'une petite ville bien de chez nous.
Outre ce côté logistique, il abordait très bien les points de la réinsertion professionnelle et dans les familles de ces personnes revenues de l'au-delà. D'ailleurs l'approche psychologique des personnages était bien menée, sans sombrer dans une quête désespérée vers le fantastique et ce grand Pourquoi? mais à travers des exemples simples et diversifiés, du vieux qui ne sait pas comment appréhender le retour de sa vieille, des parents qui retrouvent leur jeune enfant, du jeune couple...

A noter les bonnes performances de Géraldine Pailhas (Les randonneurs, peut-être, 5x2,…) et Frédéric Pierrot (Polisse, La guerre est déclarée, il y a longtemps que je t’aime,…).

Juste une reproche, si on peut dire reproche, en tout cas un fait qui peut refroidir certains spectateurs : le rythme est excessivement lent, des dialogues qui peuvent trainer légèrement en longueur...


... 2012 a vu le retour des Revenants (tiens, ça ferait un très bon titre de film estampillé série Z) mais cette fois-ci du côté du petit écran




Fabrice Gobert (Simon Werner a disparu) est donc aux commandes de cette nouvelle création originale made in Canal + (sortie en dvd depuis peu pour ceux qui auraient loupé la diffusion tv).

Cette fois-ci, l'action se déroule uniquement dans une ville, en France, près des montagnes et tout proche d'un grand barrage électrique plein de mystères. Plusieurs personnes, mortes depuis plus ou moins longtemps, reviennent à la vie (en nettement moins grand nombre) sans avoir connaissance de leur décès et vont retrouver leur place qui était la leur avant.

Frédéric Pierrot est le seul revenant du film original (même si dans les deux cas, il n'incarne aucunement un personnage de type revenant) accompagné entre autre par Samir Guesmi (vu dernièrement dans Camille redouble et éternel second rôle de productions françaises).

La série (comme le film auparavant) aborde toujours très bien le thème de la mort, du deuil, s'oriente un brin plus du côté mystique de ce retour par le biais des interactions entre les différents personnages, bien interprétés par ailleurs (même pour les rôles les plus jeunes). Du fait de son format, le rythme tient bien le spectateur en haleine, malgré une légère baisse de régime à mi-saison. Elle reprend de nombreux faits présents dans le film (les revenants ne dorment jamais), étoffe un peu certains aspects (un appétit sans limite) et laisse planer un voile sur certaines interrogations (normal c'est une série, on peut pas tout dévoiler dès la première saison !).

La BO d'origine collait déjà bien à l'atmosphère dans le long-métrage, celle de Mogwaï est tout simplement magnifique (je sais je ne suis pas objectif, c'est un de mes groupes préférés).


La série, contrairement au film, a connu un véritable succès public, la chaine cryptée réalisant même des records d'audience historiques. A tel point qu'elle a commandé une saison 2 (y avait plutôt intérêt au vue du final) et des adaptations sur les marchés anglo-saxons sont en pourparlers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire