Rechercher dans ce blog

dimanche 16 juin 2013

Gatsby le Magnifique by Taggle

Il y a des films qu'on attend. Non pas forcément pour la critique dithyrambique (ou alors totalement massacrante) des médias, mais parce qu'il fait appel à nos souvenirs. Car oui je fais partie de ceux qui ont lu The Great Gatsby (et en anglais SVP).



Alors quand je vois un film signé Baz Luhrman et avec DiCaprio et Maguire à l'affiche, je me dis que ça va en jeter grave. Surtout que le jeu de DiCaprio dans les rôles du début 20e lui collent très bien à la peau.

Alors je téléphone à une copine, grande folle des années folles justement, lui parle du film et nous voila partis pour 2h22 de merveille cinématographique....

Mais la déconvenue arrive vite. Si la photographie s'en tire à merveille, les effets spéciaux manquent de réalisme. Et même en voulant jouer le faste des années 20, les effets spéciaux façons Sin City mais en couleurs sont d'un très mauvais effet. De plus la musique est, soyons honnête, A CHIER ! Jay Z produit le film. Pourquoi pas, il a l'argent pour. Mais inviter tous ses petits copains à signer une BO entre rap et dubstep pour un film parlant des années pré Grande Dépression, ça fait mal. Très mal. J'ai failli plus d'une fois arracher toute ma chevelure.

Jugez avec cette musique présente dans le film !

Quant aux acteurs... Si Maguire est surprenant de justesse (même son doubleur est bon), DiCaprio est au final peu convaincant dans le rôle de Gatsby. Certes, en lisant le livre, je voyais peut être plus un Robert Redford quadragénaire qu'un éternel trentenaire. Mais que dire du couple Buchannon qui est bien joué mais ne transcende pas ? Carey Mulligan devient agaçante et ne perce pas plus que ça et Joel Edgerton n'y est pas forcément mieux. Au final, c'est un second rôle qui va tenir le haut du pavé avec Elizabeth Debicki qui est une parfaite Jordan Baker.

Et si certains détails chronologiques sont respectés d'autres font assez mal au cul si vous me permettez l'expression. En effet, lors du passage de nos 5 "héros" sur Broadway, on peut voir Robin Hood with Douglas Fairbanks. Ce film est bel et bien de 1922 et donc colle complètement. Cependant, le trublion animant les fastueuses soirées de Gatsby ressemble tant physiquement que dans sa démarche à un certain Cab Calloway. Hors ce monsieur, né en 1907, ne peut être le grand chanteur quasi comique qui a interprété dans les 50's Minnie The Moocher.


Ainsi donc nous avons un film que j'ai trouvé raté malgré une distribution de rêve, un décorum de rêve et un sujet ou au final nous n'avions qu'à suivre les grandes lignes écrites à l'origine. Car sur la fin, sans la dévoiler, DiCaprio perd toute la flamme magique qui l'anime sur la plupart de ses films. Et c'est fortement dommage. Lui qui m'avait scié dans le rôle de J. Edgar Hoover (Edgar de Clint Eastwood) m'a vraiment déçu dans ce film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire