Rechercher dans ce blog

vendredi 21 juin 2013

Ma 1ère expérience avec JAWS (1975) by Stitch

Coucou CIN !!

Pour cette SàT, je vais vous dévoiler un film qui a été un véritable traumatisme dans ma petite enfance et qui restera gravé dans ma mémoire pendant longtemps ainsi que son premier visionnage.

En mars 1986 (j’avais alors 11 ans presque 12), je m’installe tranquillement dans le salon avec mes parents pour regarder le film de 20h30 sur la troisième chaîne FR3 (Et oui !! A l’époque les films commençaient à l’heure). Je me rappelle même que c’était un mardi soir car le mercredi il n’y avait pas école et du coup je pouvais regarder les films à la télé. Trop cool !!

C’était en plus un film inédit qui n’était encore jamais passé à la télévision. Tout le monde avait entendu parler de ce film, c’était un des premiers films de Steven Spielberg celui qui avait réalisé E.T ou Indiana Jones. Il était considéré comme un chef d’œuvre et le journal télé lui donnait un bon avis même s’il mettait en garde le téléspectateur qu’il pouvait y avoir des scènes violentes et choquantes. Mais en 1986, on se moquait totalement de la signalétique « interdit au moins de …» (seul existait le carré blanc quand il y avait des scènes un peu chaudes dans certains films et encore…. pas toujours). Mais mes parents étant plutôt permissifs en ce qui concernait les programmes télévisuels, ils ne firent aucune difficulté lorsque j’avais émis mon désir de regarder ce film plus qu’attrayant.

Nous nous sommes donc installés tous les trois devant la télé (ma sœur étant trop petite, 4 ans, elle était allée au lit) pour regarder…….LES DENTS DE LA MER (JAWS).



Le trailer c’est ICI.

Et voila c’est parti, le film commence. Je suis tout excité.

Il fait nuit. Un groupe de jeunes qui s’amusent sur la plage, un couple s’éloigne du groupe et flirte ouvertement. La fille décide de prendre un bain de minuit et se déshabille avant de se jeter dans l’eau. Elle nage, s’éloigne vers le large. Le garçon sur la plage essaie péniblement de retirer ses vêtements mais l’alcool ne l’aide pas et il s’y prend comme un manche. La fille s’impatiente et continue de faire quelques mouvements de nage. Les sons de la fête s’éloignent de plus en plus.
Tout à coup, changement de caméra et on se retrouve dans des plans sous-marins. La musique change tout à coup. C’est une musique oppressante qui fait peur. La musique s’accélère et tout à coup on voit la fille qui nage avec une vue du dessous. Et la caméra se rapproche de plus en plus pour faire des plans de plus en plus serrés de ses jambes.



Ma mère commence à dire qu’elle va se faire bouffer. Je commence à ne pas trop être rassuré car c’est quand même mon premier film qui fait peur que je suis en train de regarder.

Et là, ce qui devait arriver arriva. Alors que la musique est à son paroxysme, la fille se fait attirer vers le bas dans l’eau comme si quelqu’un lui tirait la jambe. Elle passe sous l’eau, refait surface et crie. Elle fait même plus que crier, elle hurle. Et tandis qu’elle est trimbalée d’un coté sur l’autre, elle crie « un requin, un requin…un REQUIN, au secours !!! » Moment de pause pour la pauvre fille (et pour mon cœur) quand elle s’accroche à la bouée maritime. Mais le répit n’est que de quelques secondes car le requin revient à l’attaque et finit son repas.
La scène se passe dans une semi-pénombre et le requin n’est pas du tout montré ce qui la rend la séquence encore plus éprouvante.



Et à ce moment, j’ai mes mains devant mes yeux.

Et le film reprend sur des notes joyeuses, Amity est une petite ville balnéaire des Etats-Unis. La ville se prépare à accueillir les touristes pour sa période estivale et à commencer ses festivités pour la fête d’indépendance. Mise en place des personnages, Le chef de la police Brody (Roy Scheider) a pris ses fonctions en début de saison. Il a déménagé dans la petite station balnéaire avec sa femme Ellen (Lorraine Gary) et ses deux enfants Michael (Chris Rebello) et Sean (Jay Mello). Brody et sa famille viennent de New-York et rêvent d’une petite vie paisible à Amity.
Nous voyons aussi le maire Larry Vaughn (Murray Hamilton) qui se réjouit de voir les touristes affluer, ce qui annonce une très bonne saison pour Amity.

Mais très vite, le corps de la jeune fille (ou du moins ce qu’il en reste) est retrouvé sur la plage. A l’autopsie, le médecin légiste annonce que c’est un requin qui a fait ça et un gros en plus. Brody veut faire interdire les baignades tant qu’il n’aura pas la certitude que les eaux marines seront sans danger. Mais devant le véto du maire et du conseil municipal, il s’incline et la mort de la jeune fille devient donc noyade avec accident d’hélice de bateau.
Les plages restent donc ouvertes et les vacanciers commencent a être nombreux tant sur la plage que dans l’eau.

-Plan sur Alex un petit garçon qui joue sur la plage, il se rapproche de sa mère et lui demande à aller sur l’eau avec son matelas jaune. La mère n’est pas trop d’accord mais finit par céder et l’enfant se dirige vers la mer.
-Nouveau plan sur un ado qui joue au lancer de bâton avec son chien.
-Plan sur Brody et ses jumelles surveillant la mer.
-Plan sur les baigneurs et le jeune garçon qui s’éloigne avec son matelas pneumatique.
-Plan sur l’ado qui cherche son chien et le bâton est rejeté par les vagues sur la plage.
-Plans sous-marins des gens qui chahutent et se baignent.

Musique oppressante. Mon cœur bat de plus en plus vite. Mes mains commencent à remonter vers mon visage car j’ai bien capté que musique équivaut à présence du requin.

-Plan sur les baigneurs avec le jeune garçon sur son matelas en arrière-plan. Et là tout va très vite, une forme noire fait chavirer le matelas et des geysers de sang bouillonnent à la surface de l’eau.



-Panique chez les baigneurs, tout le monde sort de l’eau. Panique générale.

J’ai les yeux à moitié cachés derrière mes doigts.

-Plan en travelling avant sur Brody qui réalise soudain que c’est une nouvelle attaque du requin.
-Fin de la scène, on voit tout le monde sur la plage, abasourdi par ce qui vient de se passer. Et la mère appelle « Alex, Alex…ALEX » en faisant des va et viens sur la plage.
-Dernier plan du matelas jaune, éventré, tâché de sang, balloté par les vagues qui le repoussent lentement vers le sable.

A ce moment, c’en est trop pour moi et je décide de regagner mon lit. Je ne peux plus regarder le film, j’ai trop peur et j’ai surtout trop peur de faire des cauchemars après.
Ainsi s’achève ma première expérience avec Jaws. Et depuis, croyez-moi, je ne regarde plus la mer de la même façon. Il y a toujours cette petite pointe d’appréhension lorsque je regarde le large.

Pour la petite histoire, deux ou trois ans plus tard, il est repassé à la télévision et cette fois-ci, je n’ai pas faibli et je l’ai regardé en entier.


Et vous ? Avez-vous été traumatisé par ce film ?

Avec notre regard d’enfant ou de jeune ado, même si le requin n’était parfois pas très crédible et qu’on voyait bien que c’était un faux, ce film reste un monument et est vraiment impressionnant. Et même encore maintenant, je ne me lasse pas de le voir. Spielberg a su distiller nos peurs dans ce film en ne nous montrant le requin que très tard. La musique de John Williams suffit à elle seule à faire monter l’adrénaline et le suspens.

1 commentaire:

  1. Je regarde des films ici en très bonne qualité https://fullfilmstream.net/ Le site m'a vraiment plu et c'est un avantage totalement gratuit, je peux donc vous conseiller de le lire, je pense que cela fonctionnera pour vous.

    RépondreSupprimer