Rechercher dans ce blog

vendredi 7 juin 2013

Jay & Silent Bob by Dylan



Ladies & Gentlemen,

Il est temps de parler de deux personnages incontournables du Cinéma US. Personnages que j'aime tout particulièrement. J'ai nommé : Jay & Silent Bob. Deux personnages un peu autobiographiques, qui ont une vie à part entière. C'est à dire qu'on les retrouve dans plusieurs films qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Jay et Silent Bob, ce sont des héros complètement décalés, qui peuvent un peu tout se permettre. Dealeurs, fumeurs, ils passent leur temps à parler de films, de sexe, ou à passer le temps comme ils peuvent. Ils viennent d’une petite ville du New Jersey et ont l’art de s’embarquer dans des délires pas possibles. Jay (Jason Mewes) parle tout le temps et passe des chansons kitsch au langage cru sans aucun problème. Silent Bob (Kevin Smith) est tout le contraire : il ne parle jamais. Enfin, il n’est pas muet, il dit à peu près… une phrase par film. Le personnage de Jay est basé sur Jason Mewes lorsqu’il avait 16 ans. D’après Kevin Smith, il avait cette énergie étrange qu’il appréciait beaucoup, et il l’a embauché en acteur dès qu’il a commencé à réaliser des films. Kevin Smith était avant tout scénariste. Il a dit lors d’une interview qu’il avait décidé de jouer le personnage de Bob parce qu’il voulait jouer dans son propre film au cas ou ce soit le seul qu’il arrive à faire. Et le nom ‘Bob’ était juste pour ne pas utiliser son vrai prénom, c’était un prénom ‘neutre‘. Kevin Smith a donc débuté en étant scénariste et est ensuite devenu réalisateur. C’est lui qui réalise les films où l’on peut voir Jay et Silent Bob… et il n’y en a pas qu’un.

Clerks (1994)

Réalisé par Kevin Smith, Clerks est le tout premier film avec Jay et Silent Bob. C’est un film à petit budget qui vaut vraiment la peine d’être vu. C’est essentiellement basé sur les dialogues qui racontent les déboires de deux employés d’un petit magasin dans le New Jersey. Quoi de mieux pour comprendre ces personnages que l’introduction officielle. Jay ou l’art de dire les trucs les plus ignobles de la Terre, et pourtant, ça passe très bien. C’est même très drôle. Kevin Smith réalisera une suite en 2006 que je trouve légèrement moins originale, mais qui dépote quand même.

Mallrats (1995)

Mallrats est un film qu’on oublie souvent lorsqu’on pense à la filmographie de Kevin Smith. Mais c’est une bonne petite comédie avec deux acteurs qu’on retrouvera plus tard dans Dogma : Jason Lee et Ben Affleck. Ce film est juste énorme. Jay et Silent Bob passent tout le film à empêcher une émission à se tourner dans le Centre commercial où ils traînent. Je vous donne aussi leur scène d'introduction. On retrouve dans le film les mêmes éléments que dans Jay & Silent Bob Strike Back que Kevin Smith tournera bien des années plus tard. Ce film a plutôt l'air d'un bon délire entre amis, du délire Xmen. On y croise des visages d'acteurs qu'on avait oubliés, comme Kubiak (Abraham Benrubi) dans Parker Lewis...

Dogma (1999)

Dogma reste à mes yeux le film le plus mémorable avec Jay & Silent Bob. Pas besoin d’être au centre du film, ces deux là se récupèrent les meilleures répliques. Ce sont aussi les Prophètes les plus classes de la Terre. C'est un film parodique sur la religion Chrétienne, et si vous ne l'avez pas vu : vous ratez quelque chose !! C'est de loin mon film préféré avec Jay & Silent Bob, et c'est celui que j'ai vu le plus de fois. C'est également un des rares films où je n'ai pas envie de claquer Matt Damon & Ben Affleck. Mais revenons en à nos personnages. C’est dans ce film qu’on comprend leur rencontre. My Jungle Love !!! Ils feront d’ailleurs une petite référence à cette même chanson dans Jay & Silent Bob Strike Back, dans le générique de fin. More Jungle Love !

Jay & Silent Bob Strike Back (2001)

Il était temps d’un film avec Jay et Silent Bob dans des rôles principaux. C’est fait. C’est sûrement le film qui se regarde le plus facilement, c’est de la bonne comédie bien basique, mais c’est surtout un immense hommage aux Geeks. L’histoire ? Jay & Silent Bob apprennent qu’un film inspiré de leur Comic : Bluntman & Chronic, est sur le point d’être tourné. Bluntman & Chronic sont des super héros inspirés de… Jay et Silent Bob. (C’est d’ailleurs un vrai Comic qui existe.) Ils décident d’aller à Hollywood et d’empêcher le film de se faire après avoir lu plein de commentaires méchants sur Internet. Et où Jay est le maitre du C.L.I.T. Ils en profitent pour caser plein de 'bonasses' qui font fantasmer les geeks comme Eliza Dushku et Shannon Elizabeth.



"Jay and Silent Bob are stupid characters, a couple of stoners who spout dumb-ass catch phrases like a third rate Cheach and Chong or Bill and Ted."
(Faux commentaire Internet dans - Jay & Silent Bob strikes Back)

Et maintenant ?

Jason Mewes, après avoir été en cure de désintox, s’est lancé dans la production avec l'aide de Kevin Smith et lance un live action cartoon autour de leur personnage : Jay & Silent Bob’s super groovy cartoon movie. Parce que les deux acteurs estiment être trop vieux pour faire les cons devant une caméra, et qu’au fond, les comics & les cartoons, c’est leur délire aussi, alors pourquoi pas. Les deux amis font également des Podcasts sur Internet, sous forme d’interview/thérapie ouverte pour Jason Mewes. Ils y parlent de tout et surtout de n’importe quoi. C'est d'ailleurs assez cool à écouter si vous vous intéressez à ces deux petits gars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire