Rechercher dans ce blog

lundi 25 octobre 2010

Babel de Alejandro González Inárritu (2005) by Santiago



▪ Tu as vu Babel?

Oui

▪ Tu as aimé?

Heu ...

▪ C’est long hein!

Oui mais comment dire ..Il y a trop de plans trop longs.

▪ Attends .. C’est pas si simple. Le réalisateur prend le temps de bien mettre ses personnages en place, de planter “les décors”. C’est un film tout simple et complexe mais pas si compliqué.

Moi j’ai rien compris. Y a pas d’histoire.

▪ Pas d‘histoire !!!!! M’enfin, c’est un film qui raconte DES histoires !! Des histoires qui se croisent, qui ont un dénominateur commun.

Et pourquoi Babel ? Je croyais à un film historique moi ... comme Gladiator.

▪ La Tour de Babel ? C’est un récit biblique. Les hommes voulaient construire une tour si haute qu’ils pourraient se hisser plus haut que Dieu. Pour saboter leur entreprise, Dieu leur jeta une malédiction: ils se mirent à parler plusieurs langues. Si bien qu’ils ne purent plus se comprendre et le chantier fut impossible. Mais il faut le voir comme une métaphore.. Penses-tu réellement que les différentes langues soient un obstacle entre les peuples ? Regarde les gens entre eux: dans une même maison, une même école, une même usine, un même pays .. Ils parlent la même langue mais ne savent pas se comprendre ...

Oui Ok mais c’est quoi le sujet du film alors ? Le hasard ? J’ai lu un truc où on le comparait à “L’effet Papillon”.

▪ Ha! L’effet Papillon .. Oui il faut le prendre au sens premier. C’est une expression inventée par un mathématicien, un théoricien du Chaos : Un battement d’aile de Papillon à Pékin peut provoquer un ouragan à Los Angeles. C’est sensé mettre en évidence l’effet de causalité.

Quoi?

▪ La causalité ? L’enchaînement des événements. Le lien de cause à effet entre les choses.

Oui ok .. Mais c’est un film qui parle de quoi alors?

▪ De ce que tu veux. Il y a tous les ingrédients pour en faire un film contre l’exclusion, contre le racisme, les langues différentes, de la difficulté de communiquer.

Contre les armes?

▪ Oui !! Exactement, le film n’est pas un réquisitoire contre les armes comme l’aurait fait Michael Moore mais voilà .. Une arme est là : il doit y avoir un mort.
Mais tu peux aussi y voir la problématique de la différence, un film sur les handicaps, sur le désespoir, sur la solidarité, sur la superposition possible ou impossible des cultures
.

Oui, j’ai bien aimé le sourire de Cate Blanchett quand la vielle dame lui fait fumer son .. son tabac.

▪ Oui, c’est un beau moment.

Sinon, j’aurais bien attendu de le voir en DVD.

▪ Et bien là, je t’avoue que si je l’avais regardé en DVD chez moi, j’aurai décroché avant la fin. Je me serais levé plusieurs fois et j’aurais fini par l’écouter à distance tandis que là au cinéma, tu es assis, tu ne bouges pas et petit à petit, tu en prends plein la tronche. Les images sont remarquables et demandent un très grand écran. Et la musique ! D’habitude, je zappe la musique quand je regarde un film, impossible pour moi d’entendre quand je suis tout à regarder l’image, à écouter les dialogues et à observer les détails de mise en scène. Mais là la musique prend parfois la première place. Non, vraiment, j’ai trouvé ce film remarquable.

Ouais ... j’avais pas vu ça comme ça. M’enfin .. Brad Pitt.. Je m’attendais à autre chose ..

▪ Ha ! Tu as encore trop Fight Club en tête. Tu veux savoir? A part 3 vedettes, tous les autres comédiens ont été trouvé sur place, de vrais nomades du désert qui n’avaient jamais vu une caméra. Et le choix de Brad Pitt et Cate Blanchett .. À mon avis c’est une décision des producteurs. Ce film n’a pas besoin d’eux!! Mais j’admet qu’ils sont vraiment remarquables !!



Maintenant que tu le dis .. Je me souviens d’une chanson qui raconte qu’un jour un type plante une graine, attends que l’arbre pousse et devienne grand, un bûcheron abat l’arbre, puis un scieur achète le tronc et le découpe en planches. Un menuisier achète les planches et attends patiemment la moitié de sa vie pour les laisser sécher puis un luthier qui passe par là achète les planches et en fait une guitare puis le gars achète la guitare et fait des chansons ... Dans le refrain, il y a : “C’est la chaîne sans fin des détails innombrables..”

▪ Oui, c’est une chanson d’Yves Duteuil.



Babel. De Alejandro González Inárritu (Prix de la mise en scène à Cannes)

Richard:Brad Pitt
Susan: Cate Blanchett
Santiago: Gael Garcia Bernal

Acteur omniprésent de ce film : La Musique

Des bandes annonces

Un homme japonais, sa une fille sourde et muette. Cette fille cherche à se connecter à la vie des autres ados.
Un groupe de touristes américains voyagent en car dans le désert marocain.
Une nounou mexicaine veut aller au mariage de sa fille au Mexique. Elle vit et travaille au USA depuis 16 ans.
Un fusil passe de mains en mains ..
Un coup de feu est tiré...


Ce film, réalisé par un artiste inspiré clôture une trilogie sur le thème des destins qui s’entremêlent. Amours de chiennes, 21 Grammes et Babel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire