Rechercher dans ce blog

lundi 25 octobre 2010

Le Livre d'Eli des frères Hughes (2009) by Dylan



Le Livre D’Eli est le genre de film extrêmement agréable à regarder. Il reprend les codes d’un film sur le monde après l’apocalypse en s’appuyant sur une facette trop peu explorée : la place de la religion. En effet, dans la plupart des films sur le sujet, on retrouve les mêmes thèmes : la recherche de nourriture, la violence, le danger, l’errance mais aussi la recherche d’un nouveau monde, une destination finale plus belle.

J’ai toujours eu une grande attirance pour les films se passant dans un futur proche, et lorsque j’ai vu que Gary Oldman était à l’affiche, je suis bien sûr aller m’acheter un ticket. Peu importe que le héros soit joué par Denzel Washington que je n’aime pas plus que ça…

L’histoire

Pour être franche, au vu du titre et du résumé, je pensais que le livre qu’a Eli (Denzel Washington) était son journal intime. Je pensais qu’il écrivait au fur et à mesure les aventures et les remarques qui lui passaient par la tête. Mais j’avais tort, cela n’a aucun rapport.

Eli est un solitaire, et il traverse les Etats-Unis à pied dans un seul but : aller vers l’Ouest. Pourquoi ? Parce qu’il sait que c’est son destin : une voix dans sa tête le guide et lui dit quoi faire, et surtout comment survivre. Pourtant, Eli n’a pas l’air si dingue que ça. Il est même extrêmement classe. La première scène de combats est vraiment fabuleuse. Donc non, Eli n’est pas un illuminé, c’est juste un messie. Et le livre qu’il transporte et qu’il lit tous les soirs, ce n’est pas son journal intime : c’est la Bible.

Et là, petite athée que je suis, dans le cinéma, j’ai fait « Oh putain fais chier! ». Le livre d’Eli est donc un film sur un messie qui possède la dernière Bible de la planète et qui décide de la préserver pour l’amener à L’Ouest, là ou elle sera à l’abri et entre de bonnes mains.

Malheureusement pour lui, il y a Carnegie (Gary Oldman) qui est un homme cultivé, un des seuls à savoir encore lire. Et Carnegie reconstruit une ville avec de l’eau, de la nourriture etc. Il est le chef d’une bande de voyous analphabètes et il lui manque une chose pour devenir le maître du nouveau monde : une Bible. Car d’après lui, la Bible contient les mots justes pour déplacer des masses. En résumé, il veut être le nouveau Jésus. Il va donc tout faire pour récupérer le livre d’Eli.



Le Livre d’Eli est réalisé par les frères Hughes, réalisateurs entre autre de From Hell en 2001.

Le film est vraiment très épuré et très beau d’un point de vue esthétique, chose que j’ai particulièrement apprécié. Les looks post-apocalyptique sont très bien trouvés, et ne tombent pas dans les clichés Punk comme on a pu le voir dans des films comme Mad Max ou Doomsday.

Le Livre d’Eli a été tourné dans le désert au Nouveau-Mexique et a été retravaillé numériquement pour obtenir cette impression de pureté, sans végétations aucune : du vrai désert, impressionnant. Les réalisateurs ont également travaillé sur l’esthétique du film avec des dessinateurs de BD : un pari réussi !

J’irai pas dormir dans le désert

J’ai adoré la franchise du film sur toute la difficulté de survivre en milieu hostile. On y parle évidemment des hommes qui mangent d’autres hommes, mais ce n’est qu’une petite partie des survivants, et on comprend bien la lutte des gens en théorie plus civilisés contre ce genre de pratique.

J’ai également adoré le fait que les méchants ne soient pas trop clichés et qu’ils restent avant tout humain. On est loin de la sensation du gros boss de jeux vidéo comme on peut trouver dans les Resident Evil. Carnegie est joué par Gary Oldman qui nous a déjà habitué à faire des rôles de méchants géniaux comme dans Léon ou Le 5ème Element. Ici, pas de surprise : il tient ses promesses. Il joue magistralement bien, tout en gardant un côté humain.

Les deux grosses surprises du film sont venues d’ailleurs. La première : Denzel Washington que je n’aime vraiment pas comme acteur, bien qu’il soit doué. Mais dans ce film, il m’a bluffée. Je peux donc dire qu’à partir du moment ou j’ai vu ce film, je suis tombée amoureuse de Denzel Washington. Mais aussi de la deuxième surprise : Mila Kunis. Vous savez, cette petite dame super bien roulée et super jolie qu’on avait découvert dans That 70’s show ? Eh bien elle a bien grandit, et elle démontre dans ce film qu’elle est une très bonne actrice, et qu’elle sait faire autre chose que des comédies. Bravo.


Mila Kunis

Amen

Comme je l’ai dit au début de l’article, si il y a bien une chose qui m’a saoulée dans le film, c’est que ça parle de la Bible. Le film a d’ailleurs été fortement critiqué pour ça et beaucoup ont parlés de propagande religieuse. Effectivement, c’est quelque peu saoulant pour une athée comme moi, mais ça montre aussi que même après la fin du monde, les hommes ont besoin de s’appuyer sur la religion, sur Dieu, et de retrouver cette culture perdue. Le Livre d’Eli montre le mauvais côté de la religion par le personnage de Carnégie, et le bon côté par le personnage de Eli.

Mais en fin de compte, au-delà d’un twist ending un peu bateau, j’ai beaucoup apprécié ce film, et je le conseille à tous les amateurs d’un film avec des jolis combats de temps en temps, qui sortent vraiment du lot à mes yeux. Au fond, le message religieux, on s’en fout pas mal et je suis passée à côté sans aucun problème.

.Bande-Annonce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire