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vendredi 8 octobre 2010

Le Wu Xia Pian by Arcady

Commençons par un exercice d'imagination.

Prenez Lancelot de la célèbre série Kaamelott, le chevalier solitaire et itinérant. Enlevez-lui son armure... Non pas à poil, mais avec une tenue en tissu léger.

Vous y êtes ? Donnez-lui une grande maîtrise des arts martiaux chinois... Allez, disons le Kung-fu. Au lieu de l'imaginer avec une épée presque aussi lourde que lui, donnez-lui plutôt une épée à une main légère et maniable ou une lance à la chinoise, c'est au choix.

Vous suivez toujours ? Bien ! Imaginez le avec les cheveux longs et un chignon sur la tête. Voici la partie la plus compliquée, essayez de l'imaginer avec les yeux bridés... Si si, le teint jaune et exotique, une vision moins claire mais lui offrant un panorama à 180° !

Pour finir, donnons lui un nom qui en jette... au lieu de l'appeler Lancelot, appelons le Dragon volant (飞龙 ;), pourfendeur de la mort !


Bravo, vous avez votre héros de Wu Xia !


Mais si qu'il ressemble à Lancelot !



Vous ne voyez toujours pas ce que c'est ?

Regardons ensemble la traduction du mot.
武俠片 (wuxiapian). Le premier caractère se prononce "wu" et vient du mot 武術 (wushu) qui peut se traduire par art martial ou kung-fu. Le deuxième lui se prononce "xia" qui veut dire honorable ou encore chevaleresque. Et enfin le troisième signifie tout simplement film.

Le wuxiapian est l'équivalent du film de cape et d'épée occidental.


Le Wuxia est tout d'abord un genre littéraire qui prend forme durant la dynastie Ming (1368–1644).


N'est pas un Wuxia si les protagonistes ne pratiquent pas les arts martiaux. En effet, si la plupart des personnages présentés ne peuvent exercer un art de combat, il n'est alors plus question de wuxia. De plus la plupart des films de wuxia ont tendance à en rajouter avec des pouvoirs magiques etc... Mais nous y reviendrons tout à l'heure.
Ajoutons à cela que les thèmes abordent l'aspect de l'honneur, l'amour, la revanche, la justice, le Bien et le Mal, le devoir et le désir etc... qui sont profondément ancré dans ce genre littéraire/cinématographique.

Pour faire dans le stéréotype et le grossier, dans de très nombreux cas, le héros principal est un combattant solitaire issu des classes paysannes.
Le Code de Xia est très similaire aux valeurs morales du mythe de Robin des Bois. Le héros d'une aventure de wuxia cherchera avant tout à faire régner la justice et aider les pauvres en situation délicate. Il considèrera que ses capacités martiales doivent d'abord servir aux grandes causes qu'à ses besoins personnels.
Le code de Xia est composé de deux vertus majeures Yi (義 Justice) et Xin (信 Honneur).



Les premiers Wuxiapian date des années 1920 sous l'influence de Tchang Kaï-chek (Ancien président des nationalistes chinois émigré à Taïwan après avoir perdu contre les communistes en 1959 et premier président taiwanais) comme Li Feifei : une chevalière errante sorti en 1925 ou L'Incendie du monastère du lotus rouge datant de 1928 avant que le genre soit interdit par le régime communiste en 1931. Le genre ne réapparaîtra qu'à la fin des années 30, et sa médiocrité achèvera les spectateurs lassés qui s'en détourneront jusqu'en 50/60.

Les années 1960 marquent le tournant pour ce genre cinématographique. Inspirés par les films de sabre japonnais, les studios Hong Kongais réadaptent les Wuxia pour leurs donner une nouvelle jeunesse.
Surviennent alors les premières mutations du Wuxia dans les années 70. Alors très influencés notamment par les performances de Bruce Lee dans le domaine des arts martiaux et la popularité de ses films, les studios commencent à faire des films avec beaucoup plus d'action et de violence tel que Duel to the Death marquant la fin d'une époque.
La seconde apparaît à l'avènement du réalisateur Tsui Hark dans les années 1990. Entre polar et film d'action notre dernier saura faire ressurgir le Wuxiapian sur un piédestal, bien que la magie fasse déjà partie de certains films de Wuxia, Tsui Hark en fait son fer de lance pour un renouveau du genre avec Zu, Les Guerriers de la montagnes magique. S'en suivront dans la même lignée des films tels que Histoire de fantôme chinois, Swordsman 2 et The Bride with White Hair.
C'est d'ailleurs dans ce genre du Wuxiapian que les plus vieux fans se reconnaissent en général.

Durant l'année 2000, Ang Lee frappe un grand coup avec la sortie de Tigre et Dragon. Son film est pour beaucoup le film révélateur du genre aux non-initiés. C'est un renouveau pour ce genre habituellement réservé à un public asiatique.
C'est ainsi que s'engouffrent d'autres réalisateurs de grands noms tels que Zhang Yimou (qui nous avait gratifié du film Épouses et concubines) en nous proposant les films Hero (dont voici un extrait), Le Secret des poignards volants et La Cité Interdite, Chen Kaige (Palme d'or et Golden Globe pour son film Adieu ma concubine) avec son Wu ji, la légende des cavaliers du vent. Tsui Hark récidive lui aussi avec son film Seven Swords sortis en 2004.


Lame brisée et Neige volante (Hero)


Affiche de Seven Swords

De par son style extravagant, de nombreuses parodies du genre on été tournés, l'un des plus grand précurseur est surement Stephen Chow.


On peut noter aussi qu'au delà des adaptations du Wuxia au cinéma, on le retrouve notamment dans les pièces de l'Opéra de Pékin, les bandes dessinées chinoises (manhua) et ainsi que dans l'industrie des jeux vidéos chinois. On peut retrouver d'ailleurs un jeu vidéo inspiré de ce genre par les développeurs BioWare publié en 2005 Jade Empire sur Xbox qu'on retrouve aussi sur Steam.


Malgré quelques films dans nos salles de cinéma françaises et un début assez prometteur, il semble que ce genre n'a pas chamboulé le monde du cinéma, et le Wuxia retourne tranquillement dans son pays d'origine et restes une exclusivité puristes. Alors peut-on en déduire qu'il est mort en occident ? Pour cela, il faudra attendre quelques années...

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