Film américain sorti en 2003, La vie de David Gale a été réalisé par Alan Parker, réalisateur du grand Angel Heart, et plus récemment du mauvais Alex Rider.
Ce film met une fois de plus en avant les talents indéniables de Kevin Spacey et de Kate Winslet face à une caméra.
Synopsis
Betsy Bloom est une jeune reporter brillante qui est contactée par l'avocat d'un condamné à mort, David Gale afin de réaliser une série de trois interviews. Celui-ci veut en effet raconter son histoire à quelques jours de son exécution, chose qu'il n'avait jamais fait.
Betsy part donc pour le Texas avec un jeune stagiaire afin d'entendre Gale, condamné pour un viol doublé d'un meurtre.
Ce brillant professeur de philosophie, à qui tout souriait commence à lui raconter son histoire, et plus elle l'écoute, plus Betsy se convainc de son innocence.
Un combat contre le montre commence alors pour la prouver.
Analyse
Film bouleversant que j'aurai mis dix ans à voir, la vie de David Gale nous plonge dans les méandres du combat contre la peine de mort aux Etats-Unis et nous offre une sacrée claque.
Bien que j'ai deviné le dénouement du film tout au début, et que mon avis s'est renforcé grâce à une seconde scène clé, la fin reste magistrale. On la voit venir mais elle ne peut laisser indifférent, car finalement, si le film traite de la peine de mort, il traite davantage de l'engagement dans une action, et de ce que l'on est prêt à faire pour ce en quoi l'on croit.
Le film introduit très bien le sujet dès le début, lorsque l'on assiste à un cours de Gale qui traite des fantasmes, des envies, de idéaux etc.
Ainsi donc si la peine de mort est le carburant du film, l'engagement, bien que plus en retrait finalement, en est le moteur, indéniablement.
Kevin Spacey, comme à son habitude nous offre un grand personnage et une grande interprétation. Il joue très bien l'homme qui a tout pour réussir, qui réussit et qui à cause d'une petite erreur tombe dans la déchéance et perd tout, ce qui rend la scène finale d'autant plus évocatrice.
Mais c'est Kate Winslet qui éblouit vraiment dans ce film par sa détermination et sa volonté. Une vraie professionnelle qui voit peu à peu ce qu'elle croyait de valeur sur s'effondrer.
Le duo marche à merveille et jouit de la collaboration de bon acteurs, comme Laura Linney très convaincante en activiste abolitionniste, Matt Craven personnage sans doute le plus mystérieux et finalement qui porte sur ses épaules le plus dur du film, ou encore Gabriel Mann, en stagiaire investi.
A noter une petite apparition de Rhona Mitra en étudiante un peu trop... enfin vous voyez.
S'entourant de très bons acteurs, Alan Parker réalise donc un très bon film sur le sujet. Le thème du couloir de la mort dans le cinéma n'est plus une originalité en soi, mais le scénario est suffisamment élaboré pour éviter de tomber dans tous les clichés possibles, et le twist final, bien que facile à voir venir, confère au film une profondeur certaine et un retournement très appréciable.
La réalisation permet également de soulever une nouvelle fois la question de la peine capitale aux USA, et les nombreuses contradictions qui l'accompagnent. Finalement le dénouement peut sembler vain, mais il reprend très bien le cours de philo du début.
Autre bon point, la musique. Écrite par Alex et Jake Parker (famille du réalisateur peut-être ?) celle-ci s'intègre très bien au déroulement du film, et même si on ne notera qu'un seul thème récurrent de remarquable, il n'empêche que celui-ci sert et renforce la réalisation.
Pour conclure, la vie de David Gale est un très bon film, une claque cinématographique infligée par une fin bouleversante, non pas dans la forme (comme dit c'est facile à deviner) mais plutôt dans les conséquences et dans ce que cela implique. De plus il serait bête d'arrêter le film à un simple plaidoyer contre la peine de mort, car finalement c'est également l'engagement pour une cause qui est mise en avant ici et tout ce que cela implique. Un film à voir, dans la lignée de Jugé Coupable de et avec Clint, ou encore The Chamber avec Gene Hackman et Chris O'donnell.
Trailer
OST - Almost Martyrs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire