Rechercher dans ce blog

lundi 25 octobre 2010

Darkman de Sam Raimi (1990) by Morduff

Bonjour chers CINéens

Pour cette fois-çi je voudrai revenir sur classique de Sam Raimi que j’ai pu découvrir il y a de cela peu longtemps. Je tiens donc à vous faire partager ce que j’en ai pensé.



Nous faisons la connaissance de Payton Westlake, un généticien tout à fait respectable quoi se dévoue au développement de peau synthétique afin de faire bénéficier les grands brûlés et autres personnes nécessitent cette aide, cependant ces recherches se bloquent du fait que la peau synthétique qu’il tente d’améliorer se dégrade à la lumière du jour au bout de 99 minutes mais reste intact lorsqu’il reste dans l’obscurité.
Payton est quelqu’un de simple, gentil et dévoué à sa copine Julie Hasting, une brillante avocate qui préfère privilégier sa carrière et met en suspens sa relation avec Payton en étant réfractaire à sa demande en mariage.
Julie a établit des liens avec Louis Strack Jr., un homme d’affaires voulant passer pour un honnête individu mais n’a que cesse de faire la cours à Julie et cache ces ambitions démesurées et destructrice.
La situation commence à s’envenimer lorsque Strack découvre que Julie possède un document qui prouve sa culpabilité pour fait de corruption dans l’immobilier. Ce vil personnage fera jouer ses liens avec le mafieux Robert Durant et ses associés pour récupérer le document à tout prix.
Les renseignements trouvés par la mafia la mèneront au laboratoire de Payton qui devra se confronter avec des individus qui scelleront à jamais son destin. L’agression lui causera de graves brûlures sur l’intégralité de son corps et sera laissé pour mort.



Cependant, son corps fut retrouvé en piteux état et n’a pas pu être identifié due à ces brûlures ayant gravement endommagés son corps. Il est toujours en vie.
Traité dans un hôpital dans la section des grands brûlés, son corps a tellement été meurtri que même ses nerfs ne peuvent plus émettre au cerveau la douleur que hurle constamment son corps.
Après être revenu à lui, il parvient à s’échapper de l’hôpital en trouvant dans son chemin un manteau et un chapeau noir afin de couvrir son corps hideux caché par des bandelettes. Trouvant refuge dans une vieille usine désaffecté, il continuera ses expériences sur la peau synthétique et entreprendra parallèlement une vendetta contre les malfrats qui lui ont fait subir ses atrocités.



Voulant réaliser son film de super-héros et rendre hommage aux films d’horreur Universal des années 1930, Sam Raimi nous fait subir le parcours déchirant d’un homme brisé, cherchant désespérément un moyen de redevenir à nouveau le scientifique respecté par son entourage et aimé par sa femme.
Convaincu qu’il suit toujours le droit chemin, il est évident que l’état atroce dans lequel il se trouve lui fait perdre peu à peu sa raison, il se sent abandonné et se fait rongé par une haine grandissante envers ses bourreaux et décidera de devenir le nouveau vengeur masqué.
J’ai beaucoup apprécié ce film où j’ai pu reconnaître le style si particulier et attachant de Sam Raimi qui ne s’était pas encore débarrassé de certains de ses tics provenant de Evil Dead tel que les zooms diagonales sur les personnages lors des scènes fatidiques du film.
Pour ce qui est des acteurs, je tiens à mentionner un caméo très plaisant de Bruce Campbell ainsi que l’excellente prestation de Liam Neeson dans le rôle de Payton «Darkman » Westlake qui s’avère tout à fait juste et touchante qui devra renoncer à son ancienne vie ainsi que de tout l’amour qu’il ressent pour Julie.



De mon coté, je dois admettre que j’ai surtout été marqué par l’état d’esprit dans lequel s’est retrouvé Payton après son accident, où on peut ressentir le désespoir de ne plus redevenir lui-même grandir en lui et cette hargne de vouloir abattre tous ces chiens capitalistes corrompus qui ont détruit un homme à des fins purement matériels et superficiels.
Cela m’a aussi fait pensé à une revisite du mythe du Fantôme de l’Opéra ou un homme au visage déformé s’isolé dans son antre qui consumes un haine farouche au monde extérieur ainsi qu’à lui-même, ne supportant pas sa laideur.
Tremblez pauvres fous car la justice a un nouveau nom, cette justice qui punira tous les criminels qu’elle que soit leur rang sociale ou leur puissance, elle se prénomme Darkman.

Trailer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire